Quand l'UE fait une sortie de piste dans la crise qui oppose le Maroc à l’Espagne

DR

L’Union Européenne (UE), dont l’appareil diplomatique, quoique très peu influent en politique internationale, vient de s’incruster dans la crise opposant Madrid à Rabat, non pas pour dénoncer l’accueil d’un criminel de guerre en terre européenne, mais pour défendre "l’européanité" des présides marocains occupés de Sebta et Mellilia.

Le 19/05/2021 à 20h03

Dans une étrange sortie médiatique sur les ondes d’une radio espagnole, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a accusé le Maroc de faire du "chantage" à l’Europe, par migration interposée. "Ceuta, c'est l'Europe, cette frontière est une frontière européenne et ce qui se passe là-bas n'est pas le problème de Madrid, c'est le problème de tous les Européens", a-t-il affirmé.

Si elle vient valider une survivance du passé colonial que l’Europe continue de défendre à tue-tête alors que nous sommes au XXIe siècle, cette déclaration surprenante traduit également un sentiment à peine voilé de supériorité et d’arrogance dont fait preuve l’UE dans sa politique extérieure avec "les pays tiers".

Cette sortie de piste montre également à quel point l’Europe est si fragile et myope quand il s’agit de prendre position sur des questions aussi cruciales que celles de la migration ou la sécurité. Hier, c’était avec la Turquie et la Russie. Aujourd’hui, c’est au tour du Maroc de subir les frustrations d’une Europe incompétente et en perte de repères.

La déclaration du responsable européen montre aussi comment l’UE, empêtrée dans des petits calculs politiques, peut oublier en une fraction de seconde les efforts du Maroc dans la gestion de la crise migratoire faite dans un esprit de responsabilité, de sérénité et de loyalisme envers ses partenaires. L'Espagne et l'Europe ne peuvent pas en dire autant.

Margaritis Schinas oublie de reconnaître aussi que si la problématique migratoire persiste encore et depuis plusieurs années avec des centaines de morts et autant de naufragés en Méditerranée, c’est d’abord en raison des échecs successifs de l’UE à trouver des solutions globales, concertées et viables avec les pays émetteurs et de transit.

La migration est une affaire sérieuse. Il ne s’agit pas de donner de l’argent au lance-pierres ou d’exporter un problème qui reste d’abord européen. L’Europe ne saurait ériger un mur autour d’elle et refiler la patate chaude aux "pays tiers". L'idée de la "forteresse" Europe, chère à l'extrême droite xénophobe et raciste semble bien trouver écho à Bruxelles.

Le vice-président de la Commission européenne a également fait allusion à "l’instrumentalisation" par le Maroc de la question migratoire, balayant d’un revers de la main les efforts soutenus et inlassables du Royaume dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine. Il oublie encore une fois que le Maroc est un pays souverain et qu'il n'est pas le gendarme de l’Europe.

Margaritis Schinas ignore ou feint d’ignorer que le Maroc a été le premier pays dans la région à adopter une politique migratoire nationale à visage humain qui a épargné à l’Europe "le fardeau" de la prise en charge de milliers de migrants, notamment subsahariens, qui sont aujourd’hui parfaitement intégrés dans le tissu économique et social du Royaume sans discrimination aucune, au même titre que les nationaux.

Cette politique migratoire réussie a valu au Maroc une place de leader au niveau africain et en Méditerranée. La vision régionale et continentale du Royaume converge avec son engagement international en tant qu’acteur dynamique et solidaire dans ce domaine.

Le Royaume, rappelle-t-on, avait accueilli en décembre 2018, la Conférence internationale sur la migration sous l’égide de l’ONU ayant adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Et ce n’est pas ce Maroc, responsable, engagé et associé au plus haut niveau dans la recherche de solutions et de compromis novateurs dans la réflexion et la gestion mondiales de cette problématique qui va "instrumentaliser" les migrants et jeter ses ressortissants à la mer par caprice ou par dépit pour narguer un pays voisin. Le Maroc retiendra en revanche que l’UE, complaisante et frigide, a été incapable de s’exprimer sur l’accueil par l’Espagne d’un criminel de guerre sur son territoire.

Quant à la communauté internationale, elle est en droit de se demander pourquoi ce repris de justice notoire qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, est accueilli en VIP en terre européenne, alors que des milliers de réfugiés qui fuient la pauvreté, la famine et les guerres, sont abandonnés en mer.

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 19/05/2021 à 20h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le problème migratoire et plus complexe que ce qui est dit, et n'est pas seulement un problème européen.

Sebta et Melillia en terre marocaine et Africaine ,mais pour eux , c'est un territoire européen et il ne supportent aucune discussion ! En revanche , en ce qui concerne notre Sahara , il faut une autodétermination d'une population hétérogène inventée de toute pièce . Ils justifient également les colonies des deux présides par le fait qu'elles ont été colonisées depuis 4 siècles .Mais en ce qui concerne Gibraltar , qui est une colonie Britanique datant de 1713 , cette logique ne peut pas s'appliquer à eux , mais uniquement au Maroc ! Drôle de logique !!

Bas les masques, la scène est libre, en avant les hypocrites

Enclaves espagnoles situées en territoire marocain, Sebta (Ceuta) et Melilia (Melilla), peuplées respectivement de 85 000 et de 80 000 habitants, représentent pour l’Union européenne une frontière terrestre controversée. Administrées par l’Espagne mais revendiquées par le Maroc, stratégiques pour l’Occident mais non protégées par le parapluie de l’OTAN. Lorsque l’Espagne a rejoint l’OTAN en 1981, les deux enclaves ont été explicitement exclues de l’espace de défense commune défini par l’article 5 du traité de Washington. L’OTAN a par là évité de prendre position sur le litige hispano-marocain, du fait des liens puissants qui unissent le Maroc avec les pays influents de l’Alliance Atlantique. La coopération du Maroc est un enjeu crucial pour l’OTAN ; la couronne chérifienne participe par ex

Non, je n'appellerai pas ça une sortie de piste, mais l'aveu d'une Europe faible sans conviction ethique! L'aveu d'un continent, sans éclats, calculateur, qui se drappe des droits de l'homme pour mieux servir ses intérêts aux dépens d'autrui. Une Europe qui s'arroge le droit de distribuer les bons et mauvais points, cette Europe soudoyée et cupide, aux dents longues, une Europe qui s'agite sans grande influence, a fortiori lorsqu'elle est vaincue! Une Europe où les valeurs humanitaires ne prévalent, que si c'est elle qui en fait la charité. L'Afrique et le Maroc en tête, disent assez...

L'UE fait du "chantage" au Maroc en accueillant sur son territoire un criminel de guerre dénommé"brahim ghali"(ben batouch) contre le gaz et le pétrole algérien.Ce criminel doit être jugé par l'ONU et Ses Organes selon le droit international au lieu d'être jugé ou pas par un tribunal Espagnol corrompu.Où EST LA JUSTICE ?.

Et voilà nous y sommes, la crise migratoire en terre africaine qui touche nos villes colonisées depuis des siècles Sebta et Melilla sont plus importantes pour l'UE que le cas du criminel polizbel?!Les masques tombent!Que fait l'espagne colonisatrice (UE) en terre africaine en 2021? Voilà la raison pour laquelle ces pays voisins du Nord mettaient la pression et jouaient au chantage sur nos provinces du Sud, pour nous tenir par les roupettes (hachakoum), mais la donne a changé depuis l'arrivée dans LEUR ZONE D'INFLUENCE de la SUPERPUISSANCE US suite à la reconnaissance de notre Sahara Marocain...cette décision US ne passe pas chez les racistes et colonisateurs espagnols y compris certains pays de l'UE..Alors, ils jouent à la provocation tel le cas du chien benbatouche qui a été bien ficelé!

Ne pas oublier que marghiritis schinas est marié à une espagnole et qu'il n'avait pas tenu les mêmes propos avec la Turquie.

Espérant que les politiciens du Maroc le répondent et après ils ne lui adressent plus la parole et ils l'ignorent totalement

L'Europe hypocrite et ayant garder ses racines colonialistes, ça ne me surprend pas puisque la majorité de ces pays de l'UE se sont enrichi et continuent de s'enrichir sur le dos des pays du "tiers-monde", le continent africain du nord au sud en premier ! Le Maroc ne doit pas céder et doit prouver sa souveraineté. Le Maroc comme la Turquie ne sont pas les gendarmes de l'Europe, à eux de trouver une solution viable au lieu de profiter de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Subsaharienne (fuite des cerveaux par exemple).

Envoyez tout ceux qui veulent à Ceuta..... on verra ce qui va se passer.... On arrête la coopération contre le terrorisme....on verra ce qui va se passer.... Stop à l'agriculture... Stop aux accords de pêche.... on verra ce qui va se passer

Selon sa biographie, Margaritis Schinas a fait toute sa carrière au sein des instances de l’UE. En 2019, il a été nommé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au poste du vice-président chargé des questions migratoires et commissaire chargé de la promotion du mode de vie européen. Ce qui explique sa sortie; quoique le langage de ce responsable aurait dû être mieux choisi. Peu importe, parce qu’heureusement, l’UE n’a pas de véritable politique commune en relations étrangères, et pour raison! Il va de soit pour l’autre domaine de souveraineté nationale des États membres, qui est la défense. En plus, malgré l’image qu’on se force de projeter, les États membres de l’UE savent tous que ce groupement régional ne peut jamais être plus qu’un un bloc/marché économique!

Stop c'est humiliant de la part de l'Europe elle montre bien que le Maroc pour eux n'est rien d'autre qu'un chien de garde au service de l'Europe. Stop, il est temps de leur apprendre le respect. Il faut ouvrir les frontières une semaine complète et les regarder pleurer.

Les temps des ténèbres et du colonialisme européen arrogant sont révolus a jamais.

Ils ne veulent pas de migrants car justement ils savent que ça va détruire leurs pays. Le Maroc devrait en faire autant, plus question de jouer au gendarme de l'Europe, ils ont trahi le Maroc. Et évacuer cette pression que constitue l'immigration subsaharienne, le Maroc est 121 ième mondiale de l'IDH, nous ne pouvons pas payer l'éducation, la santé, le logement de ces centaines de milliers de migrants subsahariens. En 2050 , il y aura 17 millions de subsahariens au Maroc selon les ong. C'est un cataclysme. Le Maroc doit les laisser passer en Europe, autant qu'ils veulent

Ne vous laissez pas berner ou duper. Les Africains subsahariens arrivent en Espagne qui arrivent les premiers dans votre pays, c'est vrai. Mais nous avons aussi près de 800 000 Marocains qui fuient également la pauvreté et la mauvaise vie qu'ils avaient au Maroc. Et ici en Espagne, ils ont trouvé du travail et une qualité de vie.

L'Europe n'a rien changé, elle a toujours été comme ceci. Aucune ONG n'a réagi, aucun journal de gauche, aucun député, aucun homme ou femme publique. Tout le monde connait la source de la crise et fait semblant de l'ignorer et fait même semblant que c'est le Maroc qui a commencé sans raison. La solidarité européenne pour ne pas dire blanche passe avant tout. Le confort européen passe avant l’État de Droit. Les leçons c'est pour s'adresser aux autres.

On attend toujours là réaction du gouvernement marocain

0/800