La presse française se vante, à jet continu, de son professionnalisme et de sa liberté mais cette liberté présumée se transforme en «flèche guidée» chaque fois qu’elle traite du Maroc. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans un éditorial daté du jeudi 9 mars, que le téléspectateur qui a suivi l’émission 5 minutes, diffusée sur la chaîne France 24 en espagnol, s’interroge sur son contenu: s’agit-il d’une propagande politique ou d’une attaque gratuite?
Cette chaîne a en effet présenté un point de vue unique et inique en défendant la thèse séparatiste sur la question du Sahara marocain. Elle s’est exprimée au nom du Front Polisario, sans professionnalisme ni neutralité ni objectivité, en condamnant la pseudo-exploitation par le Maroc des richesses du Sahara via des sociétés étrangères afin de financer «l’occupation».
Des formules toutes faites que la chaîne française officielle emprunte aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ouvrent le feu, nuit et jour, sur le Maroc en usant d’un discours confus sur cette «exploitation» dont elle fait la propagande. Aveuglés par leur hostilité, les dirigeants de la chaîne officielle française ou leurs commanditaires ont ignoré le point de vue du Royaume et sa position. Laquelle chaîne débitait, comme un perroquet, des informations et des données erronées de manière à servir la thèse du Polisario et du régime des caporaux.
L’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que la chaîne France 24 évoquait la soi-disant exploitation des ressources du Sahara marocain tout en diffusant d’anciennes images des carrières de phosphate. Encore faut-il préciser que la mine de Boucraa ne représente que 2% de la réserve nationale en phosphate, et que les recettes sont entièrement destinées au développement de la région. En diffusant ces fausses informations, France 24 a sciemment évité de regarder vers la roue du développement qui tourne rapidement dans les provinces du Sud. La chaîne verse aussi dans la désinformation quand elle évoque l’initiative marocaine d’autonomie, pourtant soutenue par de nombreux pays, en accusant à nouveau le Royaume de tous les maux.
C’est ainsi que France 24 considère que le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie s’est fait en contrepartie du «renforcement de la domination de Rabat et de la rétention des migrants qui cherchent à entrer en Espagne». La chaîne insinue ainsi que le Maroc utilise la carte des migrants comme moyen de pression sur l’Espagne. Ce qui constitue une grave accusation de la part d’un média officiel français.
En définitive, on a assisté à cinq minutes d’accusations et de surenchère sur l’intégrité territoriale du Royaume de la part d’un média de la même République française qui déplorait la semaine dernière sa perte d’influence sur le continent, au moment où le Maroc se distingue par une forte présence dans sa profondeur africaine.