Qualification des Lions de l'Atlas aux huitièmes de finale: «C'est une fierté nationale» se réjouit le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors du point de presse du 2 décembre 2022 à Rabat.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors du point de presse du 2 décembre 2022 à Rabat. . DR

Le 02/12/2022 à 17h04

VidéoLe gouvernement, via son porte-parole Mustapha Baitas, a adressé, vendredi 2 décembre 2022, ses félicitations à la sélection nationale au lendemain de sa qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Une belle prestation qui a coïncidé avec le démarrage effectif de la couverture sociale pour les RAMEDistes. Les explications.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, vendredi 2 décembre, le porte-parole a rendu hommage, au nom du gouvernement, à l’équipe nationale pour avoir honoré le pays grâce à une «brillante prestation» lors du premier tour du Mondial 2022. Une campagne que les Lions ont terminée en tête du groupe F devant la Croatie, la Belgique et le Canada.

«Cette qualification du Maroc constitue une fierté pour l’ensemble des Marocains», a affirmé Mustapha Baitas en réponse à une question posée par Le360.

Il a même expliqué la raison pour laquelle sa conférence de presse hebdomadaire, prévue jeudi, a été décalée d’une journée: les travaux du Conseil de gouvernement s’étaient achevés à seulement deux heures du début du match du Maroc-Canada programmé à 16h00. Les Lions de l’Atlas ont fini par l’emporter par 2 à 1 face aux Canadiens, signant leur qualification pour le 2e tour du Mondial.

Mais cette journée est à marquer d’une pierre blanche, pour une raison, cette fois-ci, extra-sportive. Le porte-parole a qualifié le jeudi 1er décembre de grand jour de fête pour le Maroc. «Outre le succès des Lions de l’Atlas, le Maroc a célébré l’entrée en vigueur de la mise en œuvre de la protection médicale pour les 11 millions de Ramédistes qui ont commencé à bénéficier des prestations médicales à l’instar des autres catégories professionnelles».

Mustapha Baitas a cité le cas d’un premier Ramédiste de Casablanca, auquel une prise en charge a été octroyée par la CNSS pour subir une opération chirurgicale à cœur ouvert.

Cette intervention nécessite, selon lui, le coût élevé de 130.000 dirhams que devra verser la CNSS, à la faveur de la nouvelle réforme de la protection sociale, à une clinique privée de Casablanca.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 02/12/2022 à 17h04