Qualification des Lions de l'Atlas aux huitièmes de finale: «C'est une fierté nationale» se réjouit le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors du point de presse du 2 décembre 2022 à Rabat.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors du point de presse du 2 décembre 2022 à Rabat. . DR
Le 02/12/2022 à 17h04

VidéoLe gouvernement, via son porte-parole Mustapha Baitas, a adressé, vendredi 2 décembre 2022, ses félicitations à la sélection nationale au lendemain de sa qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Une belle prestation qui a coïncidé avec le démarrage effectif de la couverture sociale pour les RAMEDistes. Les explications.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, vendredi 2 décembre, le porte-parole a rendu hommage, au nom du gouvernement, à l’équipe nationale pour avoir honoré le pays grâce à une «brillante prestation» lors du premier tour du Mondial 2022. Une campagne que les Lions ont terminée en tête du groupe F devant la Croatie, la Belgique et le Canada.

«Cette qualification du Maroc constitue une fierté pour l’ensemble des Marocains», a affirmé Mustapha Baitas en réponse à une question posée par Le360.

Il a même expliqué la raison pour laquelle sa conférence de presse hebdomadaire, prévue jeudi, a été décalée d’une journée: les travaux du Conseil de gouvernement s’étaient achevés à seulement deux heures du début du match du Maroc-Canada programmé à 16h00. Les Lions de l’Atlas ont fini par l’emporter par 2 à 1 face aux Canadiens, signant leur qualification pour le 2e tour du Mondial.

Mais cette journée est à marquer d’une pierre blanche, pour une raison, cette fois-ci, extra-sportive. Le porte-parole a qualifié le jeudi 1er décembre de grand jour de fête pour le Maroc. «Outre le succès des Lions de l’Atlas, le Maroc a célébré l’entrée en vigueur de la mise en œuvre de la protection médicale pour les 11 millions de Ramédistes qui ont commencé à bénéficier des prestations médicales à l’instar des autres catégories professionnelles».

Mustapha Baitas a cité le cas d’un premier Ramédiste de Casablanca, auquel une prise en charge a été octroyée par la CNSS pour subir une opération chirurgicale à cœur ouvert.

Cette intervention nécessite, selon lui, le coût élevé de 130.000 dirhams que devra verser la CNSS, à la faveur de la nouvelle réforme de la protection sociale, à une clinique privée de Casablanca.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 02/12/2022 à 17h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800