PSU: des détracteurs de Nabila Mounib boycottent le cinquième congrès de ce parti d’extrême-gauche

Nabila Mounib (à l'extrême-droite), secrétaire générale du PSU (opposition).

Revue de presseAlors que la date du cinquième congrès du PSU approche à grands pas, les membres d’une sensibilité de ce parti d’extrême-gauche, le courant du «Changement démocratique», annoncent leur boycott. Ils veulent ainsi dénoncer des décisions prises par la secrétaire générale du parti, Nabila Mounib. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 16/10/2023 à 19h32

A quelques jours de la tenue de leur cinquième congrès, les militants du Parti socialiste unifié (PSU, opposition), paraissent montrer des signes de division.

Réunis dans un courant, celui du «Changement démocratique», des détracteurs de Nabila Mounib, la secrétaire générale du parti, ont annoncé vouloir boycotter ce rendez-vous, prévu à Rabat du 20 au 22 octobre 2023.

Ces militants expliquent leur décision par des «dysfonctionnements» et des «dépassements juridiques» qui ont caractérisé la préparation de ce cinquième congrès.

Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 17 octobre 2023 explique que les leaders du «changement démocratique», qui se sont réunis les 14 et 15 octobre derniers, ont émis un communiqué à la suite de cette rencontre. Le document, qui liste leurs principales observations, critique le mode de «préparation de ce congrès», ainsi que des «dysfonctionnements» et des «dépassements juridiques» constatés à propos de son organisation.

Dans ce communiqué, ces leaders rappellent que leur sensibilité au PSU, le courant du «Changement démocratique» s’était déjà retiré, en mai 2023, de la commission préparatoire au cinquième congrès, en «gelant [son] adhésion au sein de cette instance et en publiant un communiqué pour dénoncer une préparation selon une mentalité et une approche dominatrice, en violation des règlements internes qui reconnaissent l’égalité entre les membres du Parti».

Selon les membres de ce courant, la commission préparatoire à ce congrès «s’est transformée en une cellule de travail relevant du courant de la direction», celui que mène la secrétaire générale du PSU, Nabila Mounib.

Les leaders du «Changement démocratique» accusent Nabila Mounib d’avoir «instrumentalisé» cette commission, pour «imposer ses orientations idéologiques et politiques».

Une situation que ce courant, qui est minoritaire au PSU, veut dénoncer: selon les membres du «Changement démocratique», les membres de la commission préparatoire au cinquième congrès du PSU doivent être «neutres» et doivent aussi «représenter tous les membres du parti», sans «œuvrer pour un service au détriment d’un autre».

Par Khalil Rachdi
Le 16/10/2023 à 19h32