Pourquoi la presse algérienne s'acharne contre François Fillon

DR

La campagne menée par Alger contre le candidat de la droite française à la présidentielle de mai 2017, François Fillon, prend les proportions d'une cabale médiatique, tant et si bien que l'intéressé sur lequel pèsent des soupçons d'emplois fictifs ne se voit même pas accorder le bénéfice du doute.

Le 03/02/2017 à 18h28

Les médias algériens trouvent prétexte à tout pour descendre François Fillon, candidat de la droite française à l'élection présidentielle de mai 2017. Y compris cette attaque au couteau dont a fait l’objet, vendredi matin, un militaire français à proximité du Louvre. Elle ne serait que pure invention des services français pour "installer un climat de terreur", "renverser l'ordre des priorités des Français" et, par voie de conséquence, favoriser l'élection du "soldat" Fillon, à en croire la version d'un site réputé être à la botte des hauts galonnés de l'armée algérienne.

La thèse d'une "attaque terroriste" est, du coup, balayée par nos confrères algériens, dénonçant "une stratégie destinée à sauver le soldat Fillon qui fait une chute libre dans les sondages à cause de ses démêlés avec la justice". Des soupçons d'emplois fictifs pèsent, en effet, sur Penelope Fillon, épouse de François Fillon. Tout le monde suit cette actualité dont les dépêches d'agence rendent abondamment compte. Lorsque trois titres de la presse algériennes tirent dans le même sens, on est tenté de se dire qu'ils ont reçu des ordres pour le faire. La question qui se pose est de savoir quel dessein cache cette attaque orchestrée de la presse aux ordres en Algérie contre François Fillon? Cet intérêt subit pour la politique intérieure française peut surprendre de la part d'une presse qui se fait le chantre de la "non-ingérence dans les affaires d'autrui".

A qui profite la cabale algérienne contre François Fillon?

Une recherche sur le site de l'Assemblée nationale française suffit pour découvrir le pot-aux-roses. Sur ce site, on peut trouver des éléments de réponse aux tirs orchestrés par la presse algérienne contre Fillon. En effet, le candidat du Parti socialiste français, Benoît Hamon, est membre du Groupe d'amitié France-Algérie! Une recherche approfondie démontre encore que le candidat socialiste à la présidentielle, biberonné aux idées d'extrême gauche, est entouré de conseillers foncièrement acquis à Alger.

Il ne faut pas être très malin pour comprendre le calcul fait par les autorités algériennes. Si Fillon renonce à sa candidature comme cela est fortement plausible, la droite va perdre des points auprès de ses électeurs. Et le scénario du candidat Benoît Hamon face à Marine Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles peut devenir vraisemblable. Même si le programme de Hamon est jugé "surréaliste" par la majorité des commentateurs français, face à l'extrême droite, il aurait ainsi une chance de s'ouvrir les portes de l'Elysée. C'est le scénario rêvé du régime algérien et l'explication des tirs groupés contre François Fillon.

Par Ziad Alami
Le 03/02/2017 à 18h28