Mhamed Hilali est l’un des dirigeants du MUR qui ne savent pas retenir leur langue et qui ont un avis sur tout. Récemment, il a comparé la Zaouia Boudchichia (basée à Madagh dans l’Oriental) à Bouya Omar, asile sauvage pour alliénés mentaux fermé dernièrement par le ministre de la Santé.
Le dirigeant islamiste a demandé à ce que le même sort soit réservé à la Zaouia de Sidi Hamza qui devient un grand point de rencontre pour les soufis des quatre coins du monde à l’occasion des festivités du Mouloud.
Les déclarations de Mhamed Hilali, qui sévit généralement sur Facebook, ont suscité une grande indignation dans les rangs des adeptes de la Zaouia Boudchichia. Et un grand embarras pour les dirigeants du MUR. A tel point que le président Abderrahim Cheikhi (grand proche de Benkirane dont il était l’un des conseillers à la présidence du Parlement) a du présenter des excuses.
Le MUR a des divergences de vue avec les Boudchichis, sauf qu’ils doivent avoir droit au respect, a affirmé en substance Abderrahim Cheikhi sur sa page Facebook.
Mhamed Hilali, lui, semble avoir beaucoup de mal à digérer le fait que la Zaouia qu’il désire voir fermée réunisse plus d’adeptes que le MUR…