Un plan ambitieux pour rebooster les capacités d'intervention et améliorer les conditions de travail des Forces auxilaires (FA), qui ont fait d'excellentes preuves dans le maintien de l'ordre public, vient de bénéficier de l'approbation du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.
Ce plan, qui s'étend sur une durée de deux ans, prévoit la construction de deux casaernes sur l'axe Rabat-Casablanca pour renforcer les capacités d'intervention mobile des Forces auxiliaires, de logements de fonction et de nouveaux établissement administratifs dans les villes de M'diq, Mohammédia, Ouezzane et Rabat.
Et ce n'est pas tout. Un programme de formation au profit des unités de cavalerie des FA a été élaboré afin de faciliter les opérations d'intervention au niveau notamment des zones forestières, précisément dans la région du Nord, qui vit sous la pression des vagues d'émigration clandestine.
Par la même occasion, le ministère de l'Intérieur prévoit l'acquisition au profit des FA d'importants moyens logistiques et d'équipements militaires ultrasophistiqués auprès des Etats-Unis.
Les Forces auxiliaires sont des forces d'appui, chargées de maintenir l'ordre public dans le royaume. Elle suivent un régime militaire et sont dépendantes du ministère de l'Intérieur. Leur commandement au niveau national est organisé selon deux zones géographiques: la zone Nord (El-Jadida-Tanger) et la zone Sud (Safi-Lagouira).
Outre leur rôle dans le maintien de l'ordre public, il faut rappeler que les Forces auxiliaires ont fait, aux côtés de Forces armées royales (FAR), d'excellentes preuves lors de la guerre contre le Polisario (1975-1991).