Les Forces auxiliaires étoffent leurs rangs. 2500 nouveaux postes seront créés suite au feu vert accordé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, qui répond ainsi favorablement à la demande des dirigeants des Forces auxiliaires.
Selon le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end 19 et 20 décembre, cette vague d’embauche devrait permettre à cet appareil sécuritaire d’améliorer le rendement de ses troupes, leurs conditions de travail et développer davantage leurs compétences professionnelles.
Par ailleurs, rappelle Assabah, le Général Hassan Taïk, responsable de la zone Nord, ainsi que le Général Lahcen Imejjane, responsable de la zone Sud, ont tous deux procédé à l’incorporation de 2803 nouveaux éléments au sein des Forces auxiliaires, dont 1341 éléments embauchés au niveau de l’inspection de la zone Nord. Une source du quotidien a révélé que le choix des candidats a été basé cette fois sur les principes d’«égalité» et de « mérite », pour rompre avec les pratiques en vigueur du temps de l’ancien Général Haddou Hajjar.
Au niveau de la zone Sud, l’inspection des Forces auxiliaires a engagé, cette année, 1462 éléments, soit 904 emplois vacants et 650 nouveaux postes créés.
L’année 2015 a d’ailleurs été porteuse de bonnes nouvelles pour les mokhaznis, puisque, selon Assabah, 3592 d’entre eux ont bénéficié de promotion. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur a octroyé aux deux généraux responsables des zones Nord et Sud un budget colossal, pour leur permettre de concrétiser l’ensemble des projets programmés, et qui visent la modernisation des infrastructures de base des différentes unités, le renforcement des capacités et des moyens d’intervention, notamment aux niveaux humain et logistique.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’inspection de la zone Sud des F.A compte allouer une importante part à l’achat de nouvelles armes. Elle devrait également se renforcer par l’achat de 76 voitures et 11 camions au profit des unités rattachées aux territoires du Sud.