Partis: l'Istiqlal va revenir au pouvoir, selon Nizar Baraka

Nizar Baraka

Nizar Baraka . DR

Revue de presseKiosque360. Après une opposition constructive, présentant des alternatives, le parti de l’Istiqlal met le cap sur 2021 et vise la reconquête du pouvoir et le renforcement de sa position dans les régions et les villes. Les grandes lignes de sa stratégie.

Le 26/10/2020 à 19h09

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, a choisi la capitale économique du pays pour annoncer sa feuille de route pour reconquérir le pouvoir après des années dans l’opposition. Le choix de la capitale économique laisse entendre que le parti accordera un intérêt majeur à la problématique de l’économie et à son décollage. En effet, lors d’une rencontre tenue samedi dernier avec des cadres du parti dans la région de Casablanca-Settat, en présence de cinq membres du Comité exécutif, dont Hamdi Ouled Errachid, le patron de l’Istiqlal a dévoilé les grandes lignes de la stratégie de son parti pour revenir aux commandes gouvernementales et renforcer son positionnement au niveau des régions et des villes pour assurer la gestion de la chose locale, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 27 octobre.

Ainsi, Nizar Baraka affirme que son parti dispose de potentialités capables d’accompagner le pays et d’assumer les responsabilités afin de gérer la période de crise et promouvoir l’économie, préserver les acquis et bâtir ensemble l’avenir du pays. «Le parti a fait durant des années une opposition indépendante, constructive et responsable, axée sur la défense des intérêts des citoyens, la présentation des solutions alternatives et l’interpellation du gouvernement au sujet de ses failles», note le secrétaire général de la Balance, affirmant que «la prochaine étape exige une participation intense du parti et un gouvernement fort capable de relever les défis et de mettre en application les réformes que l’actuel Exécutif n’a pas réussi à mettre en œuvre». Et de préciser que «plusieurs idées, actions et propositions du parti n’ont pas été prises en compte par le gouvernement. Il est temps que la voix du parti soit entendue dans le futur».

Dans ce sillage, le secrétaire général du PI a évoqué le projet de loi de finances 2021, faisant remarquer que ce PLF2021 comporte des orientations qui devaient être inclues dans le projet de loi de finances rectificative. Il a cité les postes d’emploi qui devaient être introduits dans la loi de finances rectificative, vu leur caractère d’urgence. Dans ce sillage, le patron de l’Istiqlal a annoncé que son parti organiserait une journée d’étude sur le projet de loi de finances 2021pour présenter des amendements et des propositions afin d’affronter la crise et de protéger les citoyens contre le malaise social et la pauvreté, et d'élargir la couverture sociale, intégrer dans le secteur formel les unités exerçant dans l’informel et réformer le système des retraites. Bref, souligne le patron de l’Istiqlal, le parti dispose d’une batterie de mesures pour promouvoir le développement du pays et améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens. 

Par Mohamed Younsi
Le 26/10/2020 à 19h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans les démocraties dignes de ce nom,l'offre politique dépasse rarement cinq tendances:une droite,une gauche,un centre,une extrême droite et une extrême gauche.le projet de la droite est libéral,avec très peu d'interventionnisme de l’État,celui de la gauche est plus social,le centre essaie un mix entre les deux. Quant aux deux extrêmes,ils prônent soit un libéralisme débridé soit une économie collectiviste. Chez nous,nous avons plus de trente partis.Chaque parti prétend avoir la meilleure réponse possible aux problème de la société. Donc,nous avons plus de trente bonnes réponses à la même question,ce qui se rapproche plus d'un ''foutage de gueules'' que d'un travail politique!

@vous avez tout dit juste je rajoute que le Maroc , avec ses atouts et ses carences , il n'a pas besoin de tant de partis ni des apprentis politicards , sachant que la majorité des Marocains ils sont apolitiques que la politique incomprise pour eux donc les apprentis politiciens et les partis politiques juste pour assécher les caisses de l'état

Les marocains n oublieront jamais les dégâts causés par hizb al isti9lal ( parti de l indépendance) au maroc et aux marocains

que ce parti reste ou il est.il a un bilan tres tres negatif.

Des partis d'incompétents, de rentiers prédateurs qui se servent du jeu démocratique pour s'enrichir peu importe la manière. Ils sont voraces avec des crocs bien acérés. Des propositions réchauffées servies avec le rituel des grands banquets. Pour avoir une bonne pousse il faut une bonne graine et un bon terreau, les deux manquent.

Revenir au pouvoir, comment? Par la petite ou la grande porte? Parce que les conditions gagnantes ne sont pas encore là pour prétendre à un retour digne de la confiance de l’électorat qui se souvient fort bien du gouvernement «El Fassi»!

Monsieur Barakat , il a la mémoire courte, il a oublié que Monsieur Chabate a chippé le Fauteuil de la commune aux Fassis comme lui ? le voilà il parle avec assurance , et détermination, comme si il veut arracher le pouvoir , et que son parti gouvernera !!! , comme quoi, nos partis politiques ils calculent combien il reste de temps pour reprendre les commandes du Maroc à l'autre parti. nous avons tous, que nos partis politiques leur but est de bien vider le biberon jusqu'à la dernière goûte , et après ils vont se faire oubliés, pour bien digérer tranquillement avec une bonne retraite

À les entendre parler ces partis politiques, on dirait qu'ils aiment vraiment la Patrie ! on pourrait leur donner raison, ils considèrent que le Maroc est une vache laitière, son lait est excellent, son beurre porte tous les parfums de ses terroirs. Et le peuple est trop sage et naïf Ces partis politiques ils n'ont pas compris encore que ; la société Marocaine, le peuple Maroc, a découvert leur incompétence, leur ignorance, et qui ne cherchent pas à avancer le pays malgré sa richesse, ni le pouvoir, ni la capacité de le faire évoluer vers le monde meilleur, dans leur majorité ce sont que des profiteurs. Assoiffés et affamés de son lait, et de son beurre. Le Maroc mérite mieux, que ces partis politiques, dépassés et qui se bagarrent pour leur intérêt pas pour l'intérêt de la Patrie

Sur mon cadavre qu'ils reviendront!

0/800