Parlement: les conseillers tiennent au “gâteau” des retraites

DR

Revue de presseKiosque360. Le débat sur les caisses de retraite des parlementaires n’a pas encore livré tous ses secrets. Les conseillers de la deuxième Chambre ont voté en faveur d’une proposition de loi, pourtant rejetée par la Chambre des représentants.

Le 29/06/2021 à 20h16

Dans une deuxième lecture, la Commission des finances à la Chambre des conseillers a voté pour une proposition de loi relative à la suppression et la liquidation de la caisse de retraite des conseillers. Un texte qui avait été pourtant rejeté par la Chambre des représentants, début juin, lors d'une séance plénière consacrée à l'examen et au vote des textes de loi finalisés. Lors de celle-ci, dix députés s’y étaient opposés, face à neuf votes favorables et vingt-quatre abstentions. 

Dans sa livraison du 30 juin, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia révèle que les conseillers tiennent au “gâteau” des retraites. Sept conseillers, majorité et opposition confondues, ont voté en faveur de cette proposition de loi polémique, tandis que l’élu de la Confédération démocratique du travail s’est abstenu. La proposition de loi a été soumise ensuite à une séance plénière de la Chambre des conseillers pour finaliser les procédures législatives avant de la renvoyer à la Chambre des représentants. 

Cette proposition de loi suggère que les membres de la deuxième Chambre du Parlement, en activité ou à la retraite, se partagent une coquette somme suite à la suppression et la liquidation du régime de retraite des conseillers. Celui-ci est excédentaire, contrairement à celui des députés de la première Chambre. En effet, le régime de la Chambre des conseillers est encore solvable jusqu’en 2022, alors que le régime de retraite des députés est en cessation de paiement depuis 2017. Depuis cette date, aucun ancien député n’a perçu sa pension de retraite parlementaire. 

Le 31 mai dernier, le texte amendé et adopté en deuxième lecture par la commission des finances prévoyait la restitution du “solde des cotisations”, englobant les deux quotes-parts: d’une part, celle versée par les conseillers sous forme de retenues sur leur salaire (qui peut être assimilée à une part salariale) et, d’autre part, les cotisations versées par la Chambre des conseillers (part patronale). Un amendement retenu à l’issue de la réunion de la commission permettait également à quelques anciens conseillers de la seconde Chambre de continuer à bénéficier de leurs pensions "jusqu'en 2023".

Les réserves constituées par le régime de retraite de la deuxième Chambre s’élèvent à environ 130 millions de dirhams. La moyenne des montants à restituer est de 369.000 dirhams pour les 120 conseillers encore actifs. Par ailleurs, la caisse de retraite de la première Chambre aura droit au même sort de liquidation, avec des paramètres identiques à ceux retenus pour la première Chambre, sauf que le régime de pensions des députés est déjà déficitaire… depuis 2017.

Par Khalil Rachdi
Le 29/06/2021 à 20h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a plein de hauts cadres marocains retraités competents dans les domaines residents au Maroc et à l étrangers qui se portent volontaires à assumer la fonction de parlementaire à titre gracieux cad sans etre renumeré pour cette foncion pour faire avancer le pays ...

Nos ronfleurs du parlement bas, haut ou diagonal, seule et unique obessesion qui les titille une fois bien assis confortablement dans l'hémicycle, est leur retraite dorée et excusez du peu, sans rien foutre (hachakoum), comme ce fut le cas avec l'autre incapable notre mégaphone national benkiki..Et le peuple Marocain dans toute cette marmelade?! Il faut remettre tout à plat cette politique des rentiers à vie sur le dos des contribuables Marocains...yalatif mkassderine ces incompétents, Gallek représentants du peuple Marocain 😂, oui, représentants de leur portefeuille et leur petit confort! Mon père a travaillé +36 ans en payant sa cotisation retraite jusqu'au bout pour toucher à peine 6700 Dh/mois, alors chez certains bossent qqs années pour toucher une retraite dorée à vie?! Pas compris?

Quant le Maroc aura des vrais chauvins des vrais compatriotes? certains presque illettrés , dont d'autres ils ne savent même pas calculer le pourcentage . Par contre saigner les caisses de l'Etat ils sont trop forts , et pour quel Résultats? quel rendement? des sangsues , uniquement des sangsues

Il faut envoyer nos parlementaires assoiffés , cupides chez Madame Merkel la chancelière Allemande prendre les leçons de l'Amour de la Patrie , cette femme , sans femme de ménage , ni salaire de retraite , elle a tout fait pour mettre l'Allemagne à la 1 iere puissance économique Européenne 4 ieme Mondiale

0/800