Parlement: le nouveau règlement intérieur instaure le contrôle sévère de l'absentéisme des députés

Le député du PPS Ahmed El Abbadi.

Le député du PPS Ahmed El Abbadi. . DR

Le 21/01/2023 à 17h24

VidéoLa Chambre des représentants a mis au point un nouveau règlement intérieur dont les principales dispositions concernent le maintien de la confidentialité des travaux des commissions permanentes et, une nouveauté, l’instauration d’un contrôle rigoureux des absences des députés. Les détails.

Ce nouveau règlement intérieur, fruit d’un travail consensuel des partis de la majorité et de l’opposition, a été préparé et finalisé la semaine dernière par une commission élargie présidée par Rachid Alami Talbi, président de la Chambre des représentants, a affirmé le député du Parti du progrès et du socialisme (opposition) Ahmed El Abbadi dans un entretien avec Le360. «L’élaboration de ce nouveau règlement a duré plus d’un an dans un «esprit consensuel et de compromis», a précisé l'élu de Taza.

«La confidentialité des travaux des commissions permanentes demeure puisqu’elle répond à une disposition constitutionnelle, mais elle a été assouplie, le huis clos pouvant être levé à chaque fois qu’il s’agit de l'intérêt public à la demande du président de la Chambre des représentants, du président de la commission ou d’un président d’un groupe parlementaire», a poursuivi El Abbadi.

Il faut rappeler que la presse a toujours été confrontée à ce huis clos et en a demandé régulièrement la levée. Selon le député, «la levée de cette confidentialité ne pouvait pas être abandonnée totalement puisque le huis clos est une disposition constitutionnelle».

Un autre point intéressant du nouveau règlement concerne la présence des députés aux différentes sessions. «Un contrôle rigoureux sera installé, les absences seront désormais annoncées lors des séances plénières retransmises en direct tous les lundis par la SNRT», a souligné El Abbadi. 

L’autre nouveauté apportée par le règlement intérieur a trait à l’augmentation de la durée des séances de questions hebdomadaires de trois heures à trois heures et demie.

«L’adoption de ce projet de règlement est prévue la semaine prochaine lors d’une séance plénière», a conclu Ahmed El Abbadi. Le texte entrera en vigueur dès sa validation par la Cour constitutionnelle.

Le 21/01/2023 à 17h24