Nucléaire civil: Le Maroc s'appuie sur la France

Le Maroc s'appuie sur le savoir-faire français dans le domaine du nucléaire civil.

Le Maroc s'appuie sur le savoir-faire français dans le domaine du nucléaire civil. . DR

Le Parlement valide un accord maroco-français pour la promotion de l'énergie nucléaire.

Le 03/01/2014 à 11h20

La ministre déléguée aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, a annoncé qu'un accord entre le Maroc et la France sur le développement de l'énergie nucléaire a été approuvé, jeudi, par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. Cet accord avait été signé en 2010 à l'époque du président Nicolas Sarkozy. L'accord vise à promouvoir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans les domaines de la technologie, de la formation et de la sûreté.

Le Maroc compte sous peu lancer des appels d'offre en vue de la réalisation de sa première centrale nucléaire à usage d'électricité prévue entre 2022 et 2024. Outre cet accord sur le nucléaire, la commission parlementaire a entériné cinq autres accords internationaux, dont deux intéressant la coopération du Maroc avec la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises, selon Bouaida.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/01/2014 à 11h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800