Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le patron du RNI, Salahedinne Mezouar, ont achevé tard hier soir leur rencontre axée sur les engagements prioritaires que devrait guider la nouvelle coalition gouvernementale ainsi que sur la répartition des portefeuilles ministériels rendus vacants après le départ de l’Istiqlal.
Commencée à 21h00 au domicile de Benkirane, la réunion à laquelle a participé Abdellah Baha, bras droit du chef du PJD, s’est achevée mardi vers 03h00 avec la décision pour les deux hommes de se rencontrer une seconde fois, après que le chef du gouvernement aura informé ses alliés du MP et du PPS. A rappeller que Benkirane et Mezouar ont reçu mandat de leurs partis respectifs pour négocier la participation du RNI dans la nouvelle configuration gouvernementale dont la composition serait attendue quelques jours après l’Aid el Fitr.
Les cinq ministères laissés vacants par l’Istiqlal ont été proposés au RNI et l'’éventualité de satisfaire le parti de la Colombe en lui attribuant la présidence de la Chambre des représentants a de même été avancée. Par ailleurs et selon les mêmes sources, le RNI a évoqué la possibilité de renforcer la présence féminine dans le prochain gouvernement : "une femme ministre de plus serait objective". Le360 a tenté de joindre sans succès Salaheddine Mezouar et Rachid Talbi Alami, porte-parole du RNI.
Le PJD et son chef veulent que Karim Ghallab, qui a voté avec enthousiasme pour la démission de l’Istiqlal lors du conseil national, quitte impérativement la présidence de l’instance législative du pays. "Ghellab a été élu par une majorité quand l’Istiqlal faisait partie du gouvernement; maintenant que ce dernier a quitté le gouvernement, il n’y a aucune raison objective qu’il reste attaché à la présidence, il doit tomber", souligne-t-on de même source.



