«Nizar Baraka va se présenter pour un second mandat car il a le droit (deux mandats successifs selon le statut du parti), ses résultats à la tête du parti milite en sa faveur et le parti est membre de la coalition gouvernementale», a affirmé Noureddine Mediane, membre du comité exécutif et président du groupe parlementaire, sur l’émission «Point à la ligne» diffusée mardi soir par la SRNT.
«Nizar Baraka est le mieux placé pour briguer un second mandat, car il a réalisé de très bons résultats depuis 2017 et le score réalisé lors des élections législatives du 8 septembre en est la meilleure preuve, puisque le parti a doublé ses sièges législatifs de 40 à 81», a-t-il souligné.
Lire aussi : Le parti de l’Istiqlal s’apprête à tenir son 18e congrès national
Au sein de la majorité gouvernementale, composée notamment du RNI et du PAM, l’Istiqlal possède trois portefeuilles ministériels dont celui de Nizar Baraka à la tête de l’Equipement et de l’Eau.
Il dirige également la Chambre des conseillers dont la présidence est assurée par Naam Miyara, secrétaire général de l’UGTM.
Les premières actions liées à l’organisation en mars prochain du prochain congrès, si les conditions sanitaires le permettent, démarreront vendredi lors d’une réunion à Rabat d’une session du Conseil national appelée à désigner la commission préparatoire en charge du 18e congrès. La précédente s’était déroulée en 2017 avec l’éviction de Hamid Chabat et l’élection de l’actuel secrétaire général.