L’entretien a porté notamment sur le bilan d’une année de présidence du Maroc à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) à Genève, ainsi que sur les résultats de la Retraite que le Maroc a abritée jeudi à Rabat en présence de Volker Türk.
À ce sujet, l’ambassadeur du Maroc et président du HCDH de l’ONU, Omar Zniber, a estimé, vendredi au terme de l’audience, que la tenue de la Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU au Maroc reflétait «le grand respect et l’estime dont jouit le Maroc sur la scène internationale en particulier au sujet des questions des droits de l’Homme».
«La participation étoffée à la Retraite exprime cette satisfaction», a-t-il ajouté. Cette retraite est «un soutien au conseil –que préside le Maroc– pour son efficience, sa rationalité et son bilan au terme de ses 18 ans d’existence», a déclaré l’ambassadeur.
Lire aussi : Le Maroc abrite une Retraite du CDH de l’ONU les 21 et 22 novembre
Selon lui, l’atelier de Rabat a été «d’une grande importance vu le nombre d’activités qui ont été incluses cette année par le Maroc, laissant des traces dans l’histoire de ce conseil». Et de conclure que le Royaume a défendu, lors de sa présidence, la promotion des droits sociaux, culturels et économiques en faveur des pays du monde.