Nasser Bourita répondait à une série de questions posées par divers groupes parlementaires, à la Chambre des représentants, au sujet de certains problèmes auxquels font face les ressortissants marocains vivant à l’étranger, au nombre d’environ 5 millions. Mais la séance a également été largement consacrée à des questions sur la réouverture des frontières.
«C’est important de rouvrir et c’est important aussi de prendre en considération nos conditions et situations médicales, car l’objectif est clair. Il s’agit de rouvrir, mais avec les conditions de sûreté pour tous. Nous sommes en train de sortir du pic, mais les chiffres font peur», a affirmé le ministre, ce lundi, lors de la séance des questions orales relevant de la Chambre des représentants.
Le ministre a livré des chiffres sur la situation pandémique au Maroc où, a-t-il dit, «il a été enregistré, hier, plus de 4.000 cas de contamination, ainsi qu’un total de 96 morts durant le mois de janvier, alors que les services de réanimation sont occupés par un total de 600 malades».
Lire aussi : Réouverture des frontières et pic de la troisième vague: ce qu’en dit le ministre de la Santé
Outre la réouverture des frontières et le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, les questions des députés ont également porté sur la facilitation des procédures administratives au niveau des consulats au profit des MRE, l’élargissement de la digitalisation et l’ouverture de nouveaux consulats.
«Nous avons déjà ouvert ces dernières années 56 nouveaux consulats, sachant que l’ouverture de nouvelles représentations doit répondre à des critères précis», a expliqué le ministre.
Les députés ont saisi cette occasion pour saluer le grand intérêt qu’accorde le Souverain aux Marocains du monde, félicitant les efforts déployés jusqu’à présent par le gouvernement en faveur de la diaspora marocaine.
D’autre part, le ministre des Affaires étrangères a assisté aux travaux d’une séance plénière au cours de laquelle a été adoptée une dizaine de conventions internationales et bilatérales.