La vague de solidarité spontanée des Marocains après le séisme qui a touché la région d’Al Haouz s’accompagne aussi, parfois, de pratiques douteuses.
Mis à part des cas de détournement de certaines aides, auquel s’attaquent la DGSN depuis quelques jours, certains partis politiques paraissent tentés par une récupération politique de cette situation.
Assabah de ce mercredi 20 septembre relaie ainsi le fait que des agents d’autorité relevant du ministère de l’intérieur, en poste dans les zones sinistrées, ont reçu des consignes strictes pour interdire toute distribution d’aides de la part de personnes qui voudraient profiter de cette situation pour tenter de véhiculer un message publicitaire sur leur parti auprès des sinistrés, via la distribution de l’emblème de celui-ci.
Le ministère de l’Intérieur a donc interdit le fait d’apposer ces emblèmes sur les aides humanitaires à distribuer auprès des sinistrés, mais aussi sur les véhicules qui les transportent.
Selon Assabah, plusieurs leaders de partis et les syndicats qui y sont affiliés ont demandé au ministère de l’Intérieur d’autoriser que ces véhicules d’aides humanitaires se dirigent vers les zones touchées, au nom des partis concernés.
Les autorités ont toutefois maintenu leur décision d’interdire le fait d’associer ces messages publicitaires à portée politique sur les aides à distribuer, que ce soit un slogan ou l’emblème d’un parti, afin d’éviter que ce drame humain ne soit récupéré à des fins politiques.
Certaines caravanes et camions envoyés par des partis politiques sur les lieux du séisme ont déjà été interceptés par les autorités, et n’ont pu livrer l’aide humanitaire qu’ils désiraient envoyer aux sinistrés qu’après avoir retiré les messages publicitaires qui étaient accolés.
Le ministère de l’Intérieur a aussi, par ailleurs, réservé l’opération de recensement des bénéficiaires de l’aide humanitaire de l’Etat aux seuls Caïds, excluant donc l’ensemble des fonctionnaires des délégations ministérielles.
Objectif affiché par le ministère: qu’il n’y ait pas de velléités d’un quelconque amalgame politique dans ce drame humanitaire, dont des partis politiques pourraient tirer profit, au détriment d’autres.
Et pour assurer au mieux cette mission, des équipes supplémentaires ont été déployées sur le terrain, afin de soutenir les agents d’autorité dans ce recensement, appelé à être exhaustif.
Cette opération a débuté lundi dernier. Première étape: l’identification de l’ensemble des logements détruits par le séisme, de même que celle des familles sinistrées dans les zones touchées.
Selon Assabah, le programme d’aides humanitaires à destination des sinistrés a été lancé suites à des instructions royales, appelant à une mobilisation urgente de l’ensemble des moyens nécessaires à même d’aider et de soutenir les populations touchées par le tremblement de terre.
Ces instructions ont porté, entre autres, sur la mise en place de mesures permettant de réaménager les zones sinistrées et de reconstruire des logements.