Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a reçu, ce jeudi 19 janvier 2023 à Rabat, l'ambassadeur d'Allemagne, Robert Dölger, accompagné de son équipe pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays.
La mobilité professionnelle a été l’un des principaux sujets abordés lors de cette rencontre. En effet, indique un communiqué du ministère, les deux parties se sont engagées à «développer des canaux structurés pour explorer les opportunités de la mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne».
Contactée par Le360, une source au sein du ministère a affirmé que le département que chapeaute Younes Sekkouri et ses partenaires allemands sont «en train de discuter d’un cadre légal pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée marocaine vers l’Allemagne».
Lire aussi : Emploi: le bilan du gouvernement
Cet accord devrait définir les modalités d’admission des travailleurs marocains sur le territoire allemand en vue d’exercer une activité professionnelle salariée, établissant ainsi un cadre juridique robuste et sécurisé en matière de recrutement, d’embauche et d’admission des citoyens marocains.
Une rencontre de haut niveau sera organisée en Allemagne afin de traduire les visions partagées des deux pays en un plan opérationnel. Si aucune date n’a encore été fixée, notre source nous confie que cette rencontre pourrait avoir lieu en mai 2023.
Il convient de noter que l’Allemagne fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Si l’intensité de ce phénomène diffère d’une région à une autre, le pays souffre d’un manque de travailleurs notamment dans les domaines scientifiques et techniques, de la santé, ainsi que ceux de l’hôtellerie et de la restauration.
Lire aussi : Accord de mobilité Maroc-Portugal: lancement d'un programme pilote en faveur de 400 travailleurs marocains
Selon des données révélées par la Chambre allemande de commerce en 2022, 56% des entreprises allemandes rencontrent des difficultés à embaucher du personnel qualifié.
La coopération entre le Maroc et l’Allemagne en matière de mobilité professionnelle ne date pas d’aujourd’hui. Les deux pays ont en effet signé, le 21 mai 1963, une convention de main-d’œuvre, portant sur le placement régulier des travailleurs Marocains.