Menace terroriste: Des voitures blindées pour les ministres

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc prend très au sérieux les menaces terroristes. Les mesures de sécurité sont renforcées autour des ministres et des hauts responsables. Le roi Mohammed VI a même mis des véhicules blindés à la disposition de certains membres du gouvernement.

Le 01/04/2015 à 06h52

Le roi Mohammed VI a accordé des voitures blindées à au moins trois ministres, en l’occurrence le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, révèle Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce mercredi 1er avril. Une source a dévoilé au quotidien que Mustapha Ramid dispose déjà d’un véhicule blindé et de trois garde du corps, depuis huit mois, suite aux menaces reçues de la part d’organisations terroristes. Une autre source sécuritaire a révélé que le ministre de l’Intérieur a, lui aussi, à sa disposition une voiture blindée, depuis six mois, en plus d’agents de sécurité autour de sa résidence.

Pour ce qui est des modèles et types de ces véhicules, Akhbar Al Yaoum nous fait savoir qu’il s’agit de véhicules du constructeur allemand BMW résistant aux attaques de différents types d’armes. Décrivant ces véhicules, présentés, l’année dernière, au Salon de l’automobile de Moscou, la publication relève que le constructeur bavarois les a dotés de vitres renforcées à l’épreuve des balles. Ces BMW ont sous le capot un moteur turbo "V8" 4.4 litres de 450 chevaux, associé à la transmission intégrale xDrive, nécessaire pour animer le véhicule qui gagne en poids avec le blindage.

Voitures de protection des souverains, présidents et diplomates, ces véhicules sont assimilés par les experts à des tanks, étant résistants aux balles et aux explosifs, écrit Akhbar Al Yaoum. Et de rappeler que Mustapha Ramid et plusieurs hauts responsables avaient reçu, il y a huit mois, des menaces d’un groupe terroriste présumé, ce qui a conduit à renforcer leur sécurité personnelle dans leurs déplacements et autour de leurs résidences.

Par Samir Chennaoui
Le 01/04/2015 à 06h52