Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a annoncé mardi après-midi qu'une commission d'experts marocains et américains se penchent actuellement sur le projet de faisabilité de Compact 2, le programme américain de l'Accord "Millennium Challenge Compact" (MCC) qui prolonge celui de 2007 et en vertu duquel le Maroc a bénéficié d'un financement de 700 millions de dollars de la part des Etats-Unis.
Benkirane s'est exprimé à Skhirat, lors de la clôture du programme de Compact 1 dont le dernier chantier a concerné "les services financiers". Ce projet d'un montant de 44,2 millions de dollars est allé à la microfinance : 30 de ces 44,2 millions ont été versés à l'établissement Jaida pour la distribution des petits prêts.
"Une étude sur les contraintes à la croissance est en cours de réalisation par des experts marocains et américains de MCC en vue de préparer le projet de MCC Compact 2", a déclaré à Le360 un membre de la présidence du gouvernement marocain. "Cette étude sera fin prête en décembre 2013", a-t-on ajouté de même source.
A Skhirat, le chantier des "services financiers" a terminé son programme en distribuant 100 guichets ambulants, des véhicules offerts à Al Amana, une agence spécialisée dans l'octroi des microcrédits. L'an dernier, cette agence avait reçu de la part de MCC quelque 50 unités mobiles. Dans son allocution, Abdelilah Benkirane a remercié, devant des responsables de MCC, les Etats-Unis pour l'aide accordée dans ce cadre au Maroc, rappelant l'excellent partenariat existant entre les deux pays.