Marrakech: un sommet africain le 16 novembre pendant la COP22

MAP

Une trentaine de chefs d'Etat africains se retrouveront pour un sommet le 16 novembre à Marrakech, pendant la conférence internationale sur le climat COP22, a annoncé à l'AFP une source diplomatique marocaine.

Le 05/11/2016 à 09h37

"Ce sommet sera pour l'essentiel consacré aux négociations sur le climat, alors que l'Afrique est aujourd'hui le continent le plus menacé par le réchauffement", a indiqué à l'AFP cette source diplomatique haut placée.

Cette COP22 "se déroule sur le continent africain, elle doit prendre en considération les soucis de l'Afrique, qui elle-même doit se coordonner et parler d'une seule voix pour défendre ses positions". Une trentaine de chef d'Etat ont confirmé leur participation, selon cette même source.

La COP22 se déroule du 7 au 18 novembre à Marrakech. Près de 20.000 participants sont attendus pour cet évènement international majeur, dont le principal enjeu sera les suites de la ratification de l'accord de Paris, signé l'an dernier par 195 pays pour lutter contre le réchauffement de la planète et qui est entré symboliquement en vigueur vendredi.

"La tenue d'un sommet africain pendant la COP22 est une nouvelle illustration de l'engagement très fort du Maroc en Afrique voulu par le roi Mohammed VI", a expliqué la même source diplomatique.

Cette politique vise aussi à la réintégration rapide du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), organisation que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) du Front Polisario.

Mi-juillet, Mohammed VI avait souhaité que le Maroc réintègre au plus vite l'UA. "Le Sahara est au coeur de l'action diplomatique du roi, avec l'accès à des pays considérés comme hostiles à nos positions", a réaffirmé la même source.

Le roi séjourne actuellement au Gabon, après une tournée en Afrique de l'Est qui l'a mené au Rwanda et en Tanzanie. Fin novembre, il se rendra en Ethiopie, qui abrite le siège de l'UA.

De Libreville, il se rendra samedi au Sénégal, un "pays visité huit fois depuis 2001 et avec lequel nos relations sont exceptionnelles", a souligné la source diplomatique.

Dimanche, il prononcera depuis Dakar le traditionnel discours annuel du trône. "Prononcer un tel discours à partir d'un pays africain est inédit, et une nouvelle marque de l'importance accordée à l'Afrique" par le Maroc, a affirmé le même responsable.

Le 05/11/2016 à 09h37