Marocains du monde: le CCME lance une formation sur le plaidoyer au sujet du Sahara

AFP

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) lancera, lundi 30 novembre, un projet de formation visant à qualifier les Marocains du monde sur le plaidoyer au sujet de la question du Sahara marocain.

Le 28/11/2020 à 08h34

Motivé par la nécessité d'intensifier les efforts, de mettre en réseau les expertises et de valoriser les ressources scientifiques, humaines et matérielles, ce projet est destiné aux étudiants et professeurs marocains à l'étranger, aux cadres des associations, ainsi qu'aux militants de la société civile et ceux actifs sur les réseaux sociaux, pour le développement de leurs capacités de plaidoyer, précise le Conseil dans un communiqué.

Des programmes de formation ont été élaborés en quatre langues, dans une première phase, à savoir l'arabe, le français, l'espagnol et l'anglais, ajoute le communiqué, notant qu'une équipe scientifique travaille sur d'autres langues. Dans le cadre de ce programme de formation, élaboré en partenariat avec plusieurs universités marocaines, un accord de coopération et de partenariat sera signé entre le Conseil et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, selon la même source.

L'accord vise à valoriser les efforts de recherche scientifique liée aux problématiques des Marocains du monde, à permettre à cette catégorie de citoyens d'accéder aux services scientifiques et de formation fournis par la Faculté de droit de Rabat-Agdal, en plus de faire bénéficier les étudiants et professeurs de la Faculté de l'expérience et des ressources du Conseil pour développer la recherche et l'enseignement en ce qui concerne les questions de la communauté marocaine à l'étranger.

Il vise également, poursuit le communiqué, à ouvrir des filières qui s'intéressent aux Marocains du monde, spécialement au niveau des cycles du Master et de Doctorat dans les domaines juridique, économique et social et à développer et à mettre en réseau les relations scientifiques unissant le Conseil avec plusieurs universités internationales en Europe, en Amérique et dans le monde arabe.

Il s'agit aussi de permettre aux étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal de bénéficier de ces accords et aux étudiants marocains des différentes universités du monde de bénéficier de bourses et de relations scientifiques avec les étudiants de la Faculté de droit Rabat-Agdal.

Le 28/11/2020 à 08h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Faculté de gauche, plutôt.

L’idée est bonne, pourvu que la démarche ne soit pas interprétée comme une ingérence par les autorités de certains pays qui protègent jalousement leurs citoyens. Ainsi, on devrait quand-même savoir qu’il existe un risque réel de créer l’effet opposé; surtout quand il s’agit des binationaux de la diaspora marocaine!

C est vrai que pas mal de choses qui semblent évidentes pour les mri ne le sont pas nécessairement pour les mre. Les mre baignent dans la culture de la critique...

La question qui taraude les Kremlinologues du monde entier est: Qui gouverne "l´Algérie?". Or, des rumeurs analysées par les Kremlinologues(experts qui analysent les dépèches de l´APS , comme ils analysainet la Pravda de l´URSS ou la Corée-Du Nord) sont inquiétantes. Ce qui nous intéresse est que Ramtane Lamamra en compagnie du "général" Taoufik et son clan, sont au pouvoir. Or, Ramtane Lamamra a réussi à noyauter SIPRI (Stockholm International Peace Resaerch Instute) et est son conseiller. Il est urgent que La CCME et la diplomatie marocaine adressent une note au gouvernement suédois surtout aprés le dernier rapport du Parlement Européen sur la situation en "Algérie". Enfin, les Kremlinologues ont constaté que le Polisario est impliqué dans le nouveau clan(Lamamra, Taoufik).

Enfin, ça fait des années que nous réclamons ceci. Ça fait des années que nous conseillons à nos décideurs de s’appuyer sur les compétences marocaines de l’intérieur comme de l’extérieur pour ériger une diplomatie parallèle dans les domaines de la science, de la culture et des arts, du sport, du commerce, de l'industrie, de l’associatif etc. Non pas pour remplacer la diplomatie officielle, mais de l’appuyer et de travailler de concert avec elle pour élaborer un langage unique et cohérent. Car l’intégrité territoriale de notre pays fait partie de notre identité, de notre existence et celles de nos enfants et petits-enfants. Bravo pour cette initiative.

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) ? On aimerait bien savoir par qui les membres de ce Conseil ont été désignés. A Nice (France), nous marocains, ne n'avons jamais entendu parler et il en va sûrement de même pour ce qui concerne d'autres villes. Partant, il est tout à fait normal de se poser des questions quant à son niveau de mobilisation. La question de représentativité des marocains résidant à l'étranger (MRE) se pose doublement. Pour les dirigeants français nous sommes représentés par un Conseil des imams, comme si nous avions qu'une seule dimension; à savoir seulement une dimension musulmane. Au niveau des autorités marocaines, on nous fait découvrir l'existence d'un Conseil de la communauté des marocains à l'étranger (CCME) que nous avons pas désigné non plus.

Le CCME a donc engagé le combat sur la ligne de front. Face aux MRE on trouve trois quatégories de mercenaires, mercenaire programmés depuis les années 1970 par les DRS de la junte d´Alger. Le premier bataillon est composé par des partis gauchistes, nationalistes-fachistes, verts, communistes ou "socialistes". Ce 1 er bataillon a bénéficié de fonds, de voyages et de séminaires. Le second bataillon est un amas de très jeunes illuminés européens sensibles aux discours "des droits de l´homme". Cerveaux lavés, automaticité et rigidité dans l´argumentation. Enfin, le 3 ème bataillon, majoritaire est composé des citoyens européens qui eux ont d´autres soucis avec la pandémie, la crise économique , l´immigration clandestine pour prêter la moindre attention à la junte d´Alger.

Très belle initiative. La formation restera la meilleure solution pour s'apprehender des outils et des arguments ciblés pour défendre notre Sahara sur les scènes scientifiques internationales.

0/800