Maroc-USA: l'administration Biden ne va pas reconsidérer la vente des drones, inclus dans le package des accords Abraham

Un drone américain MQ-9B SeaGuardian.

Un drone américain MQ-9B SeaGuardian. . DR

L’Administration Biden ne s’opposera pas à la vente de quatre drones sophistiqués de type MQ-9B SeaGuardian au Maroc, décidée par l’administration Trump dans le cadre des accords Abraham conclus en décembre dernier.

Le 26/03/2021 à 10h42

Le président Joe Biden veut maintenir la politique de l’ex-président Donald Trump qui consiste à stimuler les exportations de drones armés à davantage de pays étrangers, rapporte l’agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier.

«Le maintien de cette politique ouvre la porte à des centaines de millions et éventuellement des milliards de dollars de ventes américaines aux gouvernements de Taïwan, d'Inde, du Maroc et des Emirats arabes unis qui, dans le passé, n'avaient pas le droit de les acheter», souligne la même source.

Une bonne nouvelle pour le Maroc, qui a négocié avec Washington, dans le cadre des accords Abraham conclus en décembre 2020, la vente d'au moins quatre drones de dernières générations de type MQ-9B SeaGuardian.

Rappelons en effet, que le 11 décembre dernier, l'administration du Trump a transmis un avis au Congrès au sujet de la vente de drones armés et d'armes à guidage de précision au Maroc, pour un montant d’un milliard de dollars.

Les drones SeaGuardian MQ-9B fabriqués par General Atomics ont une portée de 6.000 milles marins (11.100 km) et pourraient inspecter d'immenses étendues de mer et de désert. Ils peuvent servir à diverses opérations de surveillance navale et littorale.

Par Amine El Kadiri
Le 26/03/2021 à 10h42