En visite officielle au Maroc, le ministre panaméen des Affaires étrangères, Javier Martinez-Acha Vasquez, a adressé, ce lundi 16 juin à Rabat, un message du président de la République du Panama destiné au Roi Mohammed VI. La lettre a été remise à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Les échanges entre les deux ministres ont porté principalement sur la réaffirmation du soutien du Panama à l’intégrité territoriale du Royaume, son gouvernement considérant le plan d’autonomie comme «l’unique solution» au différend autour du Sahara. Les discussions ont également abordé le renforcement du partenariat bilatéral, tant sur le plan politique qu’économique.
Pour rappel, le Panama a retiré sa reconnaissance à la pseudo «Rasd» le 27 novembre 2024, marquant ainsi un tournant dans les relations entre les deux pays. Depuis, Rabat et Panama City affichent une volonté commune de hisser leur coopération bilatérale à un niveau supérieur. Cette ambition a été réaffirmée lors des entretiens entre Nasser Bourita et Javier Martinez-Acha Vasquez.
À cette occasion, les deux ministres ont annoncé l’entrée en vigueur immédiate de l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Une mesure appelée à être suivie par d’autres initiatives destinées à renforcer les échanges commerciaux, industriels et techniques.
Lire aussi : Sahara marocain: le Panama suspend ses relations diplomatiques avec la pseudo «Rasd»
Les deux parties ont convenu d’organiser, dans les mois à venir, des visites au Maroc de ministres panaméens en charge de secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme ou encore la sécurité.
Un appel a, par ailleurs, été lancé aux investisseurs marocains et panaméens afin de s’inscrire dans cette dynamique, que Nasser Bourita a qualifiée de «nouvelle page dans les fortes relations entre les deux pays».
Le Maroc mettra notamment à disposition son expertise dans le domaine des engrais, et une coopération sera lancée dans le secteur des infrastructures portuaires.
Lire aussi : Le Panama confirme: l’autonomie est «l’unique solution» pour résoudre le différend autour du Sahara
Le ministre panaméen des Affaires étrangères, affirmant que son pays «œuvre pour la paix», s’est réjoui des nouvelles perspectives de développement qui s’ouvrent entre le Panama et le Maroc.
En marge de cette visite officielle, Javier Martinez-Acha Vasquez avait également effectué un séjour privé à Marrakech. Avec une touche d’humour, il a conclu son allocution en déclarant: «Je n’aurais jamais cru que je tiendrais un jour la tête d’un serpent.»








