Maroc-Espagne: Madrid s'inquiète pour l'avenir de l'accord de pêche

DR

Revue de presseKiosque360. Les pêcheurs espagnols redoutent que le Maroc utilise la carte de la pêche comme une mesure de rétorsion contre l’Espagne et l’UE. Le ministre de l’Agriculture espagnol a tenté de les rassurer en affirmant que la crise politique ne risque pas de s’étendre aux accords économiques.

Le 15/06/2021 à 21h20

L’Espagne prend au sérieux les fuites diplomatiques sur une probable riposte souveraine du Maroc face à ses manœuvres hostiles à l’intégrité territoriale dans le dossier du Sahara marocain.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 16 juin, que certains responsables ont commencé à bouger pour éviter que Rabat utilise la carte de la pêche maritime comme mesure de rétorsion. Le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, a essayé d’atténuer les inquiétudes des opérateurs qui exercent dans le secteur de la pêche dans son pays. Il leur a adressé un message rassurant dans lequel il estime que la crise politique avec le Maroc ne risque pas de s’étendre aux accords économiques tout en rappelant que l’activité des bateaux de son pays revêt une grande importance.

Jusqu’à maintenant, poursuit-il, il n’y a pas de changement à l’horizon dans le domaine de la pêche malgré la tension qui persiste entre les deux pays. Dans une déclaration à la presse, le ministre espagnol a indiqué que l’UE et l’Espagne veulent entretenir d’excellentes relations avec le Maroc dans un cadre de respect mutuel. Et Planas de reconnaître que l’activité des pêcheurs espagnols dans les eaux territoriales marocaines est cruciale pour l’Espagne, tout en rappelant que les échanges dans le domaine agricole sont tout aussi importants.

Le quotidien Assabah rapporte que certaines parties espagnoles n’excluent pas le recours du Maroc à l’arme de la pêche maritime, surtout après les avertissements lancés par Rabat sur les conséquences néfastes de l’ingérence du parlement européen dans la crise bilatérale maroco-espagnole. Une allusion implicite aux menaces qui pèsent sur l’accord de pêche après les derniers développements entre le Maroc et l’Espagne, et même avec l’Union européenne. Il faut rappeler que l’Espagne demeure le premier bénéficiaire de l’accord de pêche avec l’UE, qui expire juridiquement en 2023.

En revanche, le Maroc n’en tire pas de gros revenus. Cet accord englobe les côtes des provinces du sud sans toutefois de reconnaissance explicite de la marocanité du Sahara. Les statistiques démontrent que l’Espagne profite largement de l’accord de pêche avec le Maroc, puisque sur les 120 bateaux exerçant dans les eaux territoriales marocaines, plus de 90 sont espagnols. Une activité très rentable qui génère beaucoup d’emplois en Andalousie et plus particulièrement dans la province de Cadix.

Par Hassan Benadad
Le 15/06/2021 à 21h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

OUI, que ceux qui ne croient pas a leur pays et qui continuent à mettre les batons dans les roues de la nouvelle génération dégagent. Le maroc les a assez supporté. L'UE a profité beaucoup du Maroc et l'Espagne l'a trahi avec sa bénédiction. Il faut restreindre les échanges avec cette ue,chercher d'autres marchés pour nos produits. Pour la peche, encourager les jeunes par tous les moyens d'occuper ce secteur et faire dégager les 90 bateaux espagnoles.

Quel accord de pêche ? A résilier next qu'ils aillent pêcher en antarctique

Renégociation de l accord de pêche avec l ue est de rigueur.le Maroc est lésè par cet accord. Nos ressources agricoles et halieutiques doivent être considéré:même si cette eu toujours égocentrique agite da menace sur les produits de notre Sahara marocain.le Maroc doit diversifier ses exportations vers d autres cieux.

Les emplois espagnols de pêche sont le chômage des jeune marocains point final c 'est pour ca que le kg de poisson est innacessible aussi

l’UE et l’Espagne veulent entretenir d’excellentes relations avec le Maroc...il font des discours qui les arranges, en retour que gagne le Maroc ! toujours a faire des concessions qui le désavantage ,il n'y a pas de reconnaissance ferme à l'égard du Maroc avec EU est l'Espagne c'est pourquoi le Royaume doit revoir ses contrat avec des cotas stricte et des bénéfices a la hauteur de la demande le Maroc est souverain il faut le confondre à une colonie fini ce temps la........

Il faut renengocier accord de pêche déséquilibré avec Union Européenne .IL n 'a pas permis l'émergence du pavillon de marine de pêche et de marine marchande marocain. Pour résoudre le chômage des jeunes

L Espagne est mal barrée... là ils vont vraiment pleurer leurs tripes... le tunnel avec Jibraltar sera le coup de grâce... Excalibur

Tout à fait d'accord. C'est l'heure pour Maroc de jouer ses atouts. Il faut aussi renoncer aux accords commerciaux avec l'Europe, renoncer aux investissements européens au Maroc et à toute aide financière qui viens de l'Europe aussi, même aux accords privilégiés d'exportation de nos produits en Europe. Ça va de soi.

Dorénavant il faudrait que seuls les pays qui clament haut et fort la marocanité du Sahara soient autorisés à pêcher dans les eaux de nos provinces du Sud!!!

Malheureusement, il y'a des marocains qui disent que le Maroc n'a pas les épaules assez larges pour défier l'espagne, l'allemagne et l'europe. L'entendre de la bouche d'un gawri fait beaucoup moins mal. C'est à ces marocains, qu'il faudrait adresser des messages rassurants en leur disant d'aller se cacher sous la djellaba de leur épouse.

Que ceux qui ne croient pas en leur pays, dégagent ailleurs !

Bof, venant des esclaves et bâtards de l'empire franco-ottoman, c'est juste pour passer la grosse pilule qui les titille depuis 1975 à ce jour les wlidades frança et du kébab ottoman😂...Le Maroc millénaire signe tous les accords de son Sahara avec les grands de ce monde, l'UE, la Russie qui pour rappel pêche dans les eaux territoriales du Sahara Marocain depuis 1992, la Chine, le Japon etc...Et non avec les esclaves de la dictature militaire Dz qui se bronzent sous un soleil de plomb dans les camps de concentration de Lahmada en territoire de la junte dictatoriale militaire Dz! Alors ?! Qui est la COCUE dans l'histoire depuis 1975 à ce jour😂 et PLOUF les milliards de $ du misérable peuple Dz clochardisé, frustré, OPPRIMÉ ET VIOLÉ! Le Maroc est dans son sahara Marocain pour l'éternité👍.

Cet accord de pêche doit être transféré aux britanniques ! Tolérance 0 pour l'Espagne.

"En revanche, le Maroc n’en tire pas de gros revenus. Cet accord englobe les côtes des provinces du sud sans toutefois de reconnaissance explicite de la marocanité du Sahara.", tout est dit dans ces deux phrases. Ou le Maroc augmentent ses prétentions financières ou bien les pays qui souhaitent racler nos fonds marins reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Tout pays ne reconnaît pas la Marocanité du Sahara , il ne reçoit pas l’autorisation de pêcher dans ses côtes . ياكلوا الغلة و يسبوا الملة

Il n’y a plus d’accord, ni de pêche, ni de «zaatar» comme on dit au Maroc! C’est «game over» tant et aussi longtemps que Pedrito et son gang de communistes et séparatistes sont au pouvoir en Espagne. Et si l’UE veut s’en mêler encore une fois, de quelque manière que ce soit, elle devrait s’attendre à toutes les surprises; parce que là, tous les coups seraient permis et que le meilleur gagne. No more “Mr. Nice Guy” who takes all the punches and keeps smiling as if life was such a beautiful experience made of unicorns and heavenly things. There’s a limit to everything, especially behavior that equates to treason. Moroccans are resilient and they can punch back in a way that causes its opponents to never forget the experience of opting for confrontation or conflict!

Doucement mais sûrement, Tolérance zéro, ils vont vite paniquer et comprendre qui à intérêt et qui à besoin de l'autre, On commence par le gazoduc et on approche de l'accord de pêche, A petit feu pas tout d'un coup, La guerre des nerfs,

faut vraiment revoir nos accords, suis outré d'apprendre que le maroc nourri les espagnols gratos, 90 sur 120,, et ils oses nous bafouée,,faut les touchée là ou sa fait mal,, le porte-monnaie, et surtout crée bcp de chômeurs chez les pêcheurs espagnols, leur montré que on sait leur fait trés mal,

À partir de 2023, qu ils envoient leurs 90 bateaux sur les cotes d Alger ! La condition pour revenir sur le littoral marocain ; c est l ouverture d un consulat à Dakhla.

Pourquoi nos gouvernants bradent ils nos ressources halieutiques...c'est la question qu'ils faut se poser....

Le Maroc doit profiter de cette crise, comme l Espagne et EU profite de la crise du Sahara pour volé les richesses du Maroc, annuler l accord de pêche, sa suffit de piétiner sur le Maroc, l hypocrisie de l Espagne et EU. Faut ouvrir les yeux au bout d un moment 😡😡😡

Je suis tellement fier d’être Marocain. L’Espagne a foiré en prenant notre pays pour acquis leurs politiciens débutants courent après leurs queues, ils n'avaient pas réfléchi aux décisions prises et aux conséquences liées. J'espère que le Maroc empêchera les navires espagnols de pêcher dans nos eaux. Comme nos produits et fruits sont surveillés et dans certains cas rejetés Comme l’a dit feu Hassan II, « Allah Yerehmo ». Kebereha teseghare.

Je pense que Le Maroc a laisser faire les espagnoles.Is profitent de la pêche au Maroc depuis très longtemps,c'est le moment de les faire payer cette arrogance,de supprimer ces avantages qui ne profite pas aux Marocains.

Assez de l hypocrisie ; l important pour les européens et particulièrement les espagnols,c est la poche,et c est la qu il faut frapper..

Je ne comprends pas l'attitude arrogante et hypocrite de l'Espagne ; d'un côté 90 bateaux espagnoles pêchent dans les eaux territoriales des provinces du sud du Maroc et de l'autre côté l'Espagne nie qu'il s'agit du Sahara Marocain ? Il faut stopper cet accord de pêche e n urgence et laisser les beauté aux de pêche marocain prendre leur place

Ah ben on annule l’accord.

Slaoui!Si le Maroc ne souhaite pas renouveler l'accord de pêche c'est son droit et aussi dans l'autre sens, donc 450 millions d'€ pour ce traité de pêche avec l'UE c'est du pipi de chat, qui en profite À PLUS 90% aux khamjine sbagnols du continent et des îles Canaries, vous ne verrez jamais des bateaux de pêche Danois, Belges,Français, Italiens,+etc au large du Sahara Marocain, mais plutôt des bateaux des COLONISATEURSET RACISTES ESPAGNOLS, qui pêchent dans les eaux territoriales du Sahara Marocain et d'un côté reçoit en catimini le chef des chiens polizbel avec l'aide de la Mecque du harkisme mondial la descendance kouloughlis!Donc à nos responsables de modifier cette équation envers la COLONISATRICE et RACISTE ESPAGNE, en premier qu'elle ne soit plus notre premier partenaire commercial..

À chaque action il y a une réaction... Mais la réaction doit être réfléchie sinon nous rentrons dans une spirale infernale qui n'est pas nécessairement bénéfique pour le Maroc.

Les voraces et racistes espagnols sont allés pleurnicher sous les jupons de l'UE pour condamner le Royaume Chérifien et nous mettre au pas, au final un petit pet d'une mouche sans oublier chez Joe, maintenant ces colonisateurs khamjine sbagnols s'inquiètent POUR L'AVENIR DE L'ACCORD DE PÊCHE?! Je souhaite de tout cœur qui ne sera pas renouvelé et si vous voulez du poisson frais du Sahara Marocain, vous paierez rubis sur l'ongle directement dans le port de Dakhla, ça fera travailler Nos compatriotes Marocains et ça vous coûtera beaucoup plus cher....On se souviendra longtemps de l'accueil du chef des chiens polizbel.

Le développement du Maroc vert va bon train, passons au Maroc Bleu, et développons le secteur de pêche pour profiter de nos propres ressources et exporter nos poissons à partir de nos ports de pêche, et l'affaire est réglée.

il y a le "maroc halieutique" et c'est la meme phylosofie du maroc vert

0/800