Maroc-Algérie: l'Azerbaïdjan salue l'appel au dialogue lancé par le roi

Discours royal commémorant la Marche Verte, le 6 novembre 2018. 

Discours royal commémorant la Marche Verte, le 6 novembre 2018.  . DR

L'Azerbaïdjan vient de saluer l'appel au dialogue lancé par le souverain en direction de l'Algérie, souhaitant la "Bienvenue à l'initiative de Sa Majesté le roi Mohammed VI".

Le 28/11/2018 à 11h59

Ce pays s'ajoute à la longue liste des pays qui ont applaudi l'appel du roi du Maroc en direction de l'Algérie en vue de la mise en place d'un mécanisme de dialogue "franc et sincère".

Le ministère des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan, a ainsi affirmé dans un communiqué dont copie est parvenue à le360, "saluer l'initiative de Sa Majesté le roi Mohammed VI sur la création d'un mécanisme bilatéral de dialogue et de concertation avec l'Algérie".

Selon ce communiqué, "l'Azerbaïdjan soutient toutes les initiatives contribuant à la paix et à la sécurité régionale, basées sur les normes et principes du droit international".

Ce soutien de l'Azerbaïdjan coïncide avec le deuxième appel du Maroc demandant à l'Algérie de clarifier sa position et de répondre positivement à l'ouverture d'un dialogue direct, sans intermédiaires, avec le royaume.

Rejetant toute fuite en avant d'Alger, le Maroc a clairement expliqué à son voisin de l'Est, dans un communiqué officiel, que "la demande algérienne (de convoquer une réunion sur l'UMA, Ndlr) est sans rapport avec l'initiative royale. Celle-ci est purement bilatérale alors que la demande algérienne s'inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale".

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale ajoute en outre que "l'état de léthargie que connait l'UMA, depuis des années, est essentiellement dû à la nature anormale des relations maroco-algériennes, lesquelles ne peuvent être traitées que dans le cadre d'un dialogue bilatéral, direct et sans intermédiaires".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/11/2018 à 11h59