Selon des sources bien informées, le ministère de l’Intérieur, en coordination avec plusieurs services, a donné des instructions strictes à ses agents dans les aéroports et les ports pour être plus vigilants et plus pointilleux dans les opérations de contrôle. Cet appel à la mobilisation générale de tous les services sécuritaires et à l’emploi des moyens technologiques les plus sophistiqués vise à empêcher l’entrée sur le territoire national d’éventuels terroristes. Il vise aussi à saisir ou à faire échouer tout tentative de trafic d’armes à feu ou de produits pouvant servir à fabriquer des explosifs et à les introduire illégalement à travers les frontières.
Ces mesures drastiques du ministère de l’Intérieur coïncident avec les pics d’affluence du trafic des Marocains résidant à l’étranger de retour au Maroc. Des consignes ont été données à un grand nombre d’intervenants dans l’opération de la traversée plus particulièrement à la direction de l’immigration et de la surveillance des frontières ainsi qu’à la direction générale des douanes et des impôts indirects sans oublier les services des renseignements généraux, la gendarmerie royale et la BNPJ relevant de la DGST.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 5 juillet, que les services du gouvernement ayant des relations avec la sécurité et le renseignement ont été aussi mobilisés. Ils ont reçu des instructions pour intensifier les opérations de contrôle 24h/ 24 pour anticiper toute exploitation par les terroristes de la période de forte affluence dans les postes-frontières. L’attention est particulièrement orientée vers le port de Tanger Med, Bab Sebta et l’aéroport Mohammed V d’où les terroristes essayeraient d’entrer sur le territoire national ou d’introduire des armes et des explosifs.
D’autant, ajoutent les mêmes sources, que de nombreuses tentatives d’introduction d’arme ou de passage de terroristes ont échoué grâce à la vigilance des services de sécurité aéroportuaires. L’utilisation de faux documents d’identité et de faux passeports est devenu la première préoccupation pour les services de renseignement notamment pendant la période estivale quand des milliers de MRE, de touristes et de voitures traversent la Méditerranée vers le Maroc.