Liban: mission accomplie pour l'hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par les FAR à Beyrouth

Des médecins marocains de l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par les FAR à Beyrouth.

Des médecins marocains de l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par les FAR à Beyrouth. . DR

L’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé, sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces armées royales, à Beyrouth, a achevé sa mission humanitaire, apprend-on, ce samedi 24 octobre, de source militaire.

Le 24/10/2020 à 14h02

L’hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) déployé, sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces armées royales, à Beyrouth, a achevé sa mission humanitaire au profit des victimes de l'explosion survenue au port de Beyrouth le 4 juillet 2020, ayant fait au moins 137 morts et 5.000 blessés, apprend-on ce samedi de source militaire.

Opérationnel depuis le 10 août 2020, cet hôpital de campagne multidisciplinaire est composé de 150 militaires, dont 45 personnels médicaux de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien, précise la même source. Il disposait en outre d’un bloc opératoire, d'unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, d'un laboratoire d’analyse biologique et d'une pharmacie.

Par ailleurs, et suite aux hautes instructions royales, un pont aérien d’avions militaires a été établi entre la ville de Kénitra et la capitale Beyrouth pour l’envoi de l’aide médicale et humanitaire d’urgence au profit de la population sinistrée.

L’aide marocaine comprenait un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires, des tentes et des couvertures pour l'hébergement des sinistrés, et du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydroalcoolique, indique-t-on de même source.

L’hôpital médico-chirurgical de campagne a été introduit dans le circuit des urgences à Beyrouth par le ministère libanais de la Santé. Le Commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun et le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan Ali, ont effectué une visite à l’hôpital marocain. Une délégation d'artistes libanais de renom a également visité, le 21 août 2020, l'hôpital militaire de campagne marocain déployé à Beyrouth.

Tout au long de son déploiement, l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain a connu une forte affluence. Il a assuré 23.167 consultations médicales au profit des blessés de la population libanaise, dont 8.863 hommes, 9.853 femmes et 4.451 enfants. 55.555 prestations médicales ont été fournies au profit de 21.018 hommes, 24.151 femmes et 10.386 enfants. 18.651 ordonnances ont été délivrées.

L’hôpital militaire a également effectué avec succès 431 interventions chirurgicales et 6.433 examens complémentaires, notamment en biologie, radiologie, et échographie. Durant son déploiement, le HMCC a enregistré 4 accouchements et 469 hospitalisations. En plus des sinistrés de l'explosion qui a secoué le port de la capitale libanaise, l'hôpital militaire marocain recevait également des victimes d'accidents de la circulation, d'accidents domestiques et d'incidents de la vie courante.

Le déploiement de cet hôpital militaire à Beyrouth reflète la forte implication du Royaume du Maroc sous la conduite clairvoyante du roi Mohammed VI au service de l’action humanitaire.

Les contributions du Royaume en faveur des actions et assistances humanitaires dans le monde relèvent en effet d'une pratique enracinée dans son histoire et d'une tradition marocaine ancestrale. Ceci s’est traduit pratiquement, pendant près de 60 ans, à travers le déploiement de contingents et d’hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne des Forces armées royales et l’acheminement des aides humanitaires directes, au profit des populations des pays touchés par des crises ou des catastrophes naturelles.

Le 24/10/2020 à 14h02