«Les relations avec le Maroc sont essentielles (pour l’UE, NDLR) sur les plans migratoire, économique, sécuritaire et géopolitique», a souligné l’eurodéputé qui s’exprimait, lundi 13 février, lors d’une session plénière du Parlement européen (PE) à Strasbourg, mettant l’accent sur la nécessité de «préserver et renouer le dialogue» avec le Royaume.
Thierry Mariani a dénoncé la dernière résolution du PE hostile au Royaume, laquelle remet en cause une décision de la justice marocaine, qualifiant cette situation de «particulièrement inquiétante».
Il s’est, par ailleurs, étonné qu’à l’heure où l’on parle d’ingérence, l’intergroupe «Sahara occidental» continue de promouvoir régulièrement les thèses du Polisario et de relayer celles de l’Algérie dans cette partie du monde.
L’eurodéputé a jugé «absolument nécessaire» que la diplomatie parlementaire puisse jouer son rôle dans la situation actuelle.
Lire aussi : L’eurodéputé Thierry Mariani: «Ce n’est pas au Parlement européen de s’essuyer les pieds sur la justice marocaine»
Le Parlement marocain avait annoncé, le 23 janvier dernier dans un communiqué conjoint de ses deux chambres, sa décision de reconsidérer ses relations avec le PE en les soumettant à une réévaluation globale visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions de cette institution à l’égard du Maroc.
Dans cette optique, le Parlement avait décidé de créer une commission thématique ad hoc consacrée à la réévaluation des relations avec le PE et composée de représentants des deux Chambres du Parlement.