Les fournitures d’armes américaines au Maroc font paniquer Alger

Chars Abrams de fabrication américaine.

Chars Abrams de fabrication américaine. . dr

Un site proche du renseignement militaire algérien, repris par un site russe, s’est fendu d’un article-fleuve sur les dernières fournitures d’armes américaines au Maroc, estimant que l’aide US au Maroc dénote un soutien ferme au plan d’autonomie. Détails.

Le 12/07/2018 à 10h53

Alger est inquiète et le fait savoir, via ses ouailles médiatiques. Commentant les dernières fournitures d’armes américaines au Maroc, dont des missiles anti-navires qui équiperont désormais les F16 Viper marocains, un site proche des milieux du renseignement militaire algérien, repris par le site russe d’information en continu «Sputnik», s’interroge sur "l’origine des fonds" qui ont permis au Royaume d'acquérir ces armes US sophistiquées, de surcroît coûteuses. «Le Maroc n’ayant pas les moyens d’équiper son armée avec du matériel sophistiqué, qui plus est de fabrication américaine, donc excessivement cher, la question se pose de savoir qui a mis la main à la poche», s’affole ledit site à la botte du renseignement militaire algérien, liant ce soutien américain au Maroc -pourtant traditionnel- à l’appui de l’Administration Trump, réaffirmé par le sécrétait d’Etat adjoint américain, John. J. Sullivan, lors de sa récente visite à Rabat, à l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie au Sahara.

Ledit site, qu’on ne nomme pas tellement il pue l’intox anti-marocaine, croit savoir que c’est l’émirat du Qatar qui serait le nouveau pourvoyeur de fonds au Maroc pour l’acquisition des armes américaines, en lieu et place de l’Arabie saoudite, évoquant, du haut de son illumination débordante, un «deal» maroco-qatari, selon lequel le Royaume soutiendrait l’émirat face au blocus qui lui est imposé par l’Arabie saoudite, entre autres monarchies du Golfe, en contrepartie du soutien financier qatari pour l’acquisition des armes américaines.

Le même site de propagande pro-régime algérien pousse le délire jusqu’à prétendre que les Etats-Unis pousseraient vers «la dissolution de la MINURSO» pour «lui substituer une force américaine qui imposerait le plan d’autonomie franco-marocain aux Sahraouis».

Ces délires nous édifient sur le désarroi du voisin de l’est, lequel désarroi contredit ses rodomontades phonétiques quant à sa prétendue «puissance militaire régionale» étalant, à tout vent, ses armes acquises auprès de la Russie souvent sans réelle portée sur le plan de la stratégie militaire, si ce n’est cette portée strictement sonnante et trébuchante (20e budget mondial!). 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 12/07/2018 à 10h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A voir les fortunes des généraux algériens dont la presse se fait l´écho et qui dépassent de loin le potentiel qu´offrent ces postes. On peut émettre l´hypothèse qu´ils perçoivent des commissions importantes lors de ces transactions de ventes d´armes. Cela est couramment pratiqué , en général,et expliquerait leur frénésie d´achats. Cela au détriment du développement humain des peuples algérien et marocain . Leurs menaces ne sont pas de simples gesticulations, si le Maroc n´avait pas du répondant,ils les mettraient à exécution.

آه لو كان الأمن يتعامل بنفس الطريقة مع سارقي المال العام ميبقى حتى واحد يسرق

Le vrai panique pour alger c quand le peuple algerien se revolte contre les generaux et le polisario.vive le maroc !!!

Farid A vrai dire, le Maroc devait se passer de dépenser ou s'endetter pour posséder tout cet armement et s'il le fait c'est parce que le régime d'alger belliqueux l'y pousse, ceci dit, il est a noter que chacun a le pays partenaire qu'il mérite, soit par amitié sincère soit par intérêt et c'est le cas du régime d'alger avec la Russie depuis le régime soviétique. Il faudra être plus que naïf pour croire que Poutine vendra ses armes stratégiques a ces bouffons, contrairement aux USA qui sont dans la continuité, le Royaume Chérifien a toujours plus ou moins eu de bons rapports avec ces USA depuis qu'il avait reconnu leur indépendance en 1783. Tandis que les "hommes" d'alger ont depuis l'époque boumediene traité les USA de tous les noms d'oiseaux, d'impérialistes a sionistes et j'en passe, depuis la guerre dite froide entre l'Est et l'ouest et les américains ont de la mémoire

Je me demande bien pourquoi ils s'inquiètent? Notre pays n'a jamais voulu provoquer personne. Il existe chez nous des traditions de paix et de cohabitation ancrées dans notre patrimoine génétique et culturel. Nous n'attaquerons jamais personne sauf s'il porte atteinte directement à notre nation. Il y a un dicton que je vais tenter de traduire "celui qui ressent des picotements (l"fiz) commence à tressaillir!" Je pense que l'équivalant en français est "qui se sent morveux se mouche". En résumé, s"ils ne nous attaquent pas les premiers, ils n"auront rien à craindre de nous.

Qui imagine un seul instant que les freres font une guerre pour seulement ecouler leurs sticks d'armes. Les deux freres sont obligés d'acheter les stocks et obselettes pour financer indirectement leurs protecteurs et assoir leur autoritée sur des peuples ignorants et ingrats. Nous avant un seul peuple de tous les cotés codepuis le caire jusqu'a rabat alors que veulent les maghribins. Nous nous engageons a garder tous nos dirigents a vie s'ils abandonent la haines et la separation des peuples maghribins. La il y a la clef. Allah yahdikoum tous.

Le Maroc n'a pas d'hydrocarbures et pourtant il a de l'infrastructure et donc pourquoi pas de l'équipement militaire ? Comment ? Là réside l'intelligence de nos dirigeants, en tout cas le résultat est devant nos yeux. Quant à l'équipement militaire. Ces fameux classements (dont Global Fire) sont souvent quantitatifs. D'autres études plus qualitatives donnent un tout autre comparatif entre les deux armées. Nos achats sont moins massifs mais plus intelligents et ciblés pour une armée plus mobile.

Monsieur vous savez tres bien que ce pays c'est le champion du bla bla et le vide est leur savoir faire la propagande pour endormir leur peuple.

""" Qui veut la paix prépare la guerre """.....Les dirigeants algériens qui, par leur harkisme et leur lâcheté internationalement connus, cherchent à exporter leurs graves problèmes socio-politiques vers le Maroc (dans le but de tenter désespérément de souder les algériens derrière eux ) voient leur délire mégalomaniaque d'expansionnisme néocolonial au Maghreb et en Afrique s'effriter de jour en jour .....Les Marocains doivent juste bien se préparer à toutes les éventualités et attendre tranquillement que le fruit pourri algérien tombe de lui même....et ce sera pour bientôt....un peu de patience !!!

Le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc est très riche matériellement et immatériellement. On n'a pas de pétrole mais on a des idées.

0/800