Les FAR vont-ils acquérir cet hélicoptère d’attaque américain?

L’AH-1Z Viper est un hélicoptère d’attaque américain.

L’AH-1Z Viper est un hélicoptère d’attaque américain. . DR

Si les besoins de l’armée marocaine en hélicoptères d’attaque sont pressants, et que le fournisseur tout indiqué sont les Etats-Unis, le choix n’a pourtant pas été arrêté sur le type d’appareil qui va être acquis. Les tractations se poursuivent autour de l’AH-1 Zulu Supercobra et l’AH-64 Apache.

Le 29/11/2018 à 12h14

Entre l’AH-1 Zulu Supercobra et l’AH-64 Apache, le Maroc a toujours l’embarras du choix. Des bruits de couloir font pourtant pencher la balance du côté du Supercobra, en lieu et place de l’Apache. «La photo d’une maquette de AH-1 Z (Supercobra: Ndlr) aux couleurs de l’armée de l’air marocaine circule et pourrait indiquer une prochaine acquisition par le Maroc de cet hélicoptère», indique le site Menadefense (voir plus bas la photo de la maquette). «Pour le moment, il n’y a aucune preuve de commande officielle ni même d’introduction de la demande, mais cela reste une acquisition possible pour le Maroc».

Contactée ce jeudi matin par le360, une source militaire n’a ni confirmé ni infirmé cette information. «L’acquisition de tel ou tel hélicoptère d’attaque dépend de l'adaptation de chacun au terrain d’opération, désertique en le cas d'espèce», explique notre source. «D’autres facteurs tout aussi déterminants les uns que les autres entrent également en jeu, notamment la question de la maintenance et du transfert de technologie», relève encore notre source.

© Copyright : DR

Or voilà, la maintenance de l’AH-1 Zulu (supercobra) s’avère «plus simple que celle de l’AH-64 Apache», indique cet expert en armement ajoutant, à l’appui de cette option, que le Supercobra est «moins large que l’Apache», ce qui lui conférerait une meilleure efficacité.

Autre indicateur, et pas des moindres: Bell Helicopters avait proposé son petit gunship au Maroc lors de sa participation au Marrakech Air Show 2016.

Le même constructeur américain avait réussi un deal avec le royaume du Bahrein, qui avait reçu l’aval du département d’Etat américain à la Défense pour la vente de 12 hélicoptères Ah-1 Zulu supercobra.

Idem pour le Pakistan qui avait acquis en 2015 pas moins de 15 Super Cobra pour la somme de 950 millions de dollars.

Les atouts de l ’AH-1Z Viper ne manquent d’ailleurs pas. Cet hélicoptère a reçu le système de visée amélioré et la vision nocturne NTS, Night Targeting System. Son armement est composé d’un canon tritube de 20 mm M197, de missiles antichars Hellfire, de missiles air-air AIM-9L et de roquettes de 70 mm.

Ces atouts réunis vont-ils décider le Maroc à opter pour cet hélicoptère de combat?

Réponse mi-2019, lors du 11e Comité consultatif de Défense Maroc-USA.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/11/2018 à 12h14