Les Etats-Unis posent leurs conditions pour la continuité de la Minurso

dr

Revue de presseKiosque360. Diminution drastique du budget et stratégie claire en vue de déboucher sur une solution politique rapide, telles sont les conditions principales que la diplomatie américaine pose pour la continuité des missions onusiennes de maintien de la paix, dont la Minurso.

Le 17/09/2018 à 21h02

Les missions de maintien de la paix dans les différents foyers de tensions à travers le monde coûtent très cher à l’Organisation des Nations Unies, et particulièrement à son principal contributeur financier, les Etats-Unis d’Amérique. C’est pour cette raison que l’administration Trump a demandé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’initier une réforme de ces nombreuses missions de maintien de la paix.

Selon des sources diplomatiques citées par le quotidien Al Massae de ce mardi 18 septembre, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a conditionné la continuité du financement américain de l’ONU à la mise en œuvre de quatre principes de base pour rendre le rôle des Casques bleus beaucoup plus rapide, plus efficace et moins coûteux: soutien à des solutions politiques, coopération active des pays concernés, mandat précis, réaliste et réalisable, et enfin une stratégie claire de sortie de crise.

Pour mettre fin à l’enlisement, voire l’éternisation de certaines missions onusiennes de maintien de la paix, le secrétaire général de l’ONU vient de boucler le premier rapport annuel sur la réforme de ces missions. Ce rapport sera soumis à débat aux 15 membres du Conseil de sécurité.

En plus des Etats-Unis, plusieurs membres du Conseil de sécurité, à savoir la Chine, la France, l’Egypte, le Royaume-Uni, l’Italie et la Pologne ont récemment présenté des exposés thématiques sur la réforme des missions de maintien de la paix. Ce qui, ajouté aux tractations en ce sens dans les couloirs du palais de verre de Manhattan, prouve un réel intérêt pour la rationalisation des missions de paix onusiennes, dont la Minurso.

Cette dernière vient d’ailleurs d’être accusée par un haut responsable américain de ne servir qu’à maintenir le statu quo ad vitam æternam. Il a ajouté, devant le Conseil de sécurité, que l’administration Trump exige de la Minurso de «faire pression sur les parties concernées en vue d’aboutir à une solution politique», selon des propos rapportés par Al Massae.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 17/09/2018 à 21h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le principal contributeur financier de l’Organisation des Nations Unies, sont les États-Unis d’Amérique, mais on oublie que les retombés économiques sont faramineux pour les USA. L'Onu, est composé de plusieurs dizaines de milliers d'employés, de centaines organisations diverses, de lobbyistes, de journalistes, de diplomates, etc.. tous résident à NYC avec leurs familles, et dépensent des dizaines de milliards dans cette ville Et sans la présence des l'organisation des Nation Unies dans cette ville, New York et bien d'autres villes américaines seraient des villes fantômes. Alors il ne faut pas que ce sioniste trisomique essaye de pleurnicher pour la cotisation des USA pour l'ONU, qui n'est qu'une goûte d'eau par rapport aux retombés économiques monstrueux que ça leur rapporte, sans oublier que depuis la création de cet organisation de mes deux, le pays hôte était désigné comme le principal contributeur, et s'ils changent d'avis, c'est à l'ONU de se déplacer ailleurs, et je vous assure qu'il y aura beaucoup de candidats pour accueillir, et le monde entier sera soulagé de la main mise des USA et toutes les organisations qui se trouvent sur leur territoire.

MINURSO=Mission Onusienne pour l'Organisation d'un Referendum au Sahara Occidental n'a AUCUN SENS. Etant donné que le Sahara est marocain depuis la nuit des temps, peronne n'a le droit de réclamler un tel réferendum en dhors des Marocains eus-mêmes. Et comme ils n'ont aucune raison de le faire (prsonne ne renie les siens), je ne vois pa pourquoi le Maroc attend que des pays étrangers (tels les USA) se posent la question sur cette logique ?? Pour moi, il n'y a pas de problème (ni moral ni juridique). Nous sommes chez nous. Que les algériens viennent nous déloger de chez nous puiqu'ils sont les inventeurs et les promoteurs de cette ineptie !!

C'est très bien pour le Maroc : se débarrasser de la MINURSO , ça nous évite beaucoup de complications et dans tous les domaines !Par ailleurs , ça nous permet d'en finir avec le polizbel .

La minurso ne sert a rien le Maroc est dans son Sahara point barre

0/800