Les élections sont déjà de retour dans 42 communes appartenant à 29 provinces, ainsi que dans trois Chambres agricoles. Moins de deux ans à peine après la précédente échéance, plusieurs communes s’apprêtent à entrer de nouveau dans l’ambiance des élections. Et pour cause, le nombre important de sièges vacants recensés nécessite aujourd’hui l’organisation de vastes élections partielles. C’est ce à quoi vient d’appeler le ministère de l’Intérieur.
Dans son édition du lundi 23 janvier, Al Ahdath Al Maghribia
rapporte que deux arrêtés et un décret viennent d’être publiés dans le bulletin officiel (BO), actant l’organisation prochaine de ces élections partielles. En tout, les membres de 41 Conseils communaux devront être élus lors de ces nouvelles élections et, selon l’appel du ministère de l’Intérieur, cela devrait se faire le 26 février prochain. Les candidats devront, dans ce cadre, déposer leur dossier de candidature individuelle entre le 30 janvier courant et le 2 février prochain. L'un des arrêtés publiés dans le BO, précise le quotidien, fixe le démarrage de la campagne électorale dans les communes concernées le 3 février. Elle prendra fin le 15 février.
Toujours d’après Al Ahdath Al Maghribia, le deuxième arrêté publié par le ministère de l’Intérieur concerne l’élection d’un nouveau Conseil communal à Bni Ayat, dans la province d’Azilal, pour succéder à celui qui vient de faire l’objet d’une dissolution. Ainsi, dans cette commune, les élections devront se dérouler le 16 février prochain. Pour ce qui est du délai de dépôt des candidatures, ainsi que de la période de la campagne électorale, l’arrêté les fixe aux mêmes dates que pour les élections partielles des autres communes.
Le quotidien explique, par ailleurs, que le décret accompagnant les deux arrêtés précités concerne, de son côté, l’élection de nouveaux membres dans trois Chambres agricoles. L’objectif étant de combler les sièges vides. Comme le souligne la même source, sont concernées par ces élections partielles les Chambres agricoles de l’Oriental, Beni-Mellal-
Khénifra et Casablanca-Settat.
Les différents articles de ce décret fixent les contours des élections pour les sièges concernés, avec quasiment les mêmes dates importantes retenues dans les deux arrêtés, à l’exception du démarrage de la campagne qui ne devra se faire qu’à partir du 7 février.