Prendront part à cet évènement de deux jours de hauts responsables sécuritaires arabes, ainsi que des représentants du Conseil de coopération du Golfe, de l’organisation internationale Interpol, du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, de l’Agence de formation des forces de l’ordre de l’Union européenne, Europol.
La rencontre de Tanger sera marquée également par la présence des représentants de l’Union africaine pour la coopération policière, de l’Université Naif de la Ligue arabe et enfin de la Fédération arabe des sports policiers.
Lire aussi : Le Maroc abritera la 93ème session de l’Assemblée générale d’Interpol
Plusieurs sujets importants figurent au menu du rendez-vous de Tanger, notamment l’utilisation de la technologie moderne dans les crimes terroristes et le crime organisé. Il s’agit également d’explorer un mécanisme de coordination participatif entre les pays arabes pour assurer le traitement des policiers blessés, outre l’examen des recommandations des conférences des chefs des secteurs de sécurité, ainsi que les réunions des comités tenues dans le cadre du Secrétariat général au cours de l’année 2023.
Le programme de la rencontre prévoit aussi un échange autour du rapport sur le travail de la Fédération arabe des sports de police pour l’année 2023.
Au cours de la conférence, seront présentées également les œuvres gagnantes du concours de films de sensibilisation organisé chaque année par le Secrétariat général dans le cadre des efforts déployés pour sensibiliser à la criminalité et prévenir ses dangers. Le Secrétariat général soumettra les recommandations de la conférence à la prochaine session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.