L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara poursuit sa tournée dans la région

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain.

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain. . Fabrice COFFRINI / AFP

Revue de presseKiosque360. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, poursuit sa tournée dans la région en s’assurant du soutien de l’administration américaine. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 16/01/2022 à 23h05

L’envoyé spécial de l’ONU au Sahara marocain, Staffan de Mistura, est arrivé samedi dernier dans les camps de Tindouf dans le Sud-Ouest de l’Algérie. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 17 janvier, que cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée que de Mistura effectue dans la région pour trouver une solution politique au conflit artificiel sur le Sahara marocain. L’envoyé onusien avait eu, jeudi dernier à Rabat, une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence du représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables marocains ont réitéré la position du Royaume sur ce sujet telle que rappelée par le roi Mohammed VI dans ses discours à l’occasion des 45 ème et 46 ème anniversaires de la Marche verte. Les deux diplomates ont, ainsi, insisté sur la «nécessité de pousuivre le processus politique sous l’égide exclusive de l’ONU pour trouver une solution politique à ce conflit sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre du processus des tables rondes en présence des quatre parties».

Cette visite de Staffan de Mistura est la première qu’il effectue dans la région depuis qu’il a pris ses fonctions en novembre 2021 après que l’Algérie ait rompu, en août de la même année, ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que l’administration américaine a renouvelé son soutien à l’envoyé personnel du secretaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans un message posté sur Twitter, le Bureau des Affaires du Proche-Orient au département d’État a «salué la première visite de Staffan de Mistura dans la région en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU dans le Sahara». Et d’ajouter que l’administration Biden soutient les efforts de l’envoyé onusien pour relancer un processus politique crédible qui conduit à une solution politique durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

Par Hassan Benadad
Le 16/01/2022 à 23h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le sahara est marocain.negocier quoi avec une bande militaire dictateure creation coloniale francaise servant un agenda de destabilisation du pays est totalement impossible.

y a rien a tirer du régime d'alger, ils nieront et renieront tout ce qui laisserait le royaume devant eux sur leur chemin, pour eux c'est question de vie ou de ruines de leur pays. on disserté en long et en large, personne ne mettra dans le tête de ces ingrats, scélérats que le Maroc est dans son droit et a une solution bénéfique a tous. ce régime préfère saborder le radeau plutôt que d'y admettre ce Maroc qui depuis + d'un an leur fait de l'ombre sur le plan politique et économique international. Ils sont encore a l'époque DDR "Allemagne de l'Est", hochimin, mao crouchtchev castro et tout ce qui a sa place dans la brouette de la révolution. pour eux ce n'est pas ce "petit" Maroc qui doit leur tenir tête, ils ont des réfugiés chez eux et compte coute que coute a leur obtenir ce Sahara

La mission a d'ores et déjà un vrai objectif ,comment amener l'Algérie à accepter le projet marocain d'autonomie, qui s'installe désormais dans la réalité des choses ,persister à vouloir autre chose ,ne mènera nulle part , et ça peut-être les algériens le savent intimement, mais veulent perdurer le conflit pour d'autres raisons ,avoir de quoi emmerder Lmarroc ,aussi longtemps que cela puisse durer....les caporaux apparatchiks du boumedienisme ne veulent pas se voir dire avoir perdu dans ce conflit où ils auraient gaspillé des centaines de milliards de dollars $....quitte à continuer à enfouir leurs têtes dans les sables d'El Hmada.....

It’s a “mission impossible”! However, it’s still a mission that needs to be carried out to show the real intentions of the parties to this artificial conflict. Mainly those of the Algerian military junta’s and their “hired guns”; the mercenaries running what’s clearly a modern day concentration camp in the remote desert town of Tindouf. A small guerrilla-styled army of criminals, who falsely claim to fight for “the rights” of people who only want to live peacefully in their homeland: The Kingdom of Morocco. This being the situation, Mr. de Mitsura can continue his “road show”; trying to convince a bunch of old schmucks from a toxic regime, and their sponsored mercenaries, to make a decision. That is to take the last opportunity to be part of a political process, or risk total isolation.

Selon les dernières informations venant du Royaume des rats polizbel en territoire des sans histoire nés en 1962, EXIGENT SANS CONDITIONS L'INDÉPENDANCE total de notre beau Sahara Marocain😂, même le référendum dont est caduque depuis 2007 (ONU) ne les intéresse plus 😂...des malades mentaux (polizbel) qui crêchent (Tindouf) chez des vieux dégénérés mentaux galonnés Dz! En clair, la dictature militaire algérienne veut le Sahara Marocain bessif pour elle, car le rat polizbel n'est qu'un instrument politique de l'ADN franco-ottoman...et ça tout le monde le sait dixit l'autre con khabit messahal..hablou chez les sans histoire nés en 1962...

0/800