Législatives: Lahcen Haddad se présente sous la bannière de l’Istiqlal

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme.

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme. . Le360

Revue de presseKiosque360. Suite au refus de sa candidature par son parti, le Mouvement populaire, Lahcen Haddad pourrait bien se présenter à Khouribga en tant que candidat istiqlalien. Le demande, non encore officielle, a été faite à Rahal Makkaoui, membre du Comité exécutif du parti.

Le 28/08/2016 à 20h37

Lahcen Haddad claque définitivement la porte du Mouvement populaire et se présente aux élections du 7 octobre sous les couleurs de l’Istiqlal. Toutefois, le ministre sortant du Tourisme n’a pas encore saisi officiellement la direction de l’Istiqlal, affirme le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 29 août.

Selon ce journal, qui cite des sources qualifiées de bien informées, le Comité exécutif de l’Istiqlal n’a, en effet, pas encore abordé le sujet du ralliement du ministre haraki, celui-ci n’ayant pas encore entamé les démarches officielles pour cette adhésion de dernière minute.Cela dit, rapporte Al Massae, le ministre a décidé d’aller frapper aux portes de l’Istiqlal après s’être assuré de l’impossibilité d’obtenir une accréditation de son parti, le MP, pour se présenter dans sa région, soit à Khouribga-Béni Mellal. Pour cela, il a contacté le conseiller et président de la commission des Finances à la deuxième Chambre, Rahal Makkaoui, également membre du Comité exécutif du PI et proche de Hamid Chabat, pour jouer le rôle d’intermédiaire entre lui et la direction du parti.

Lahcen Haddad, rappelle le journal, s’est mis à dos plusieurs membres influents du Mouvement populaire lorsqu’il a décidé de se présenter à la succession de Mohand Laenser à la tête du parti, lors du prochain congrès qui devrait se tenir au lendemain des élections législatives du 7 octobre. Il comptait, pour cela, sur la légitimité populaire qu’aurait dû lui conférer un siège parlementaire dûment remporté dans sa région. Lahcen Haddad s’est assuré, chemin faisant, de l’alliance de plus de 130 conseillers locaux et présidents de communes dans la région de Bejaâd-Oued Zem, circonscription dans laquelle il a été élu en 2011, mais également à Khouribga et à Béni Mellal. Toutefois, ces appuis ne lui ont finalement été d’aucun secours pour l’obtention de son accréditation. Les sit-in et les manifestations de protestation qu’ils ont observés récemment devant les locaux du parti dans la Région de Khouribga-Béni Mellal n’auront, non plus, servi à rien.

A noter que le MP a bien suggéré à son ministre de Tourisme de se présenter dans l’une des circonscriptions de Casablanca, Région dont il assure la coordination du parti. Haddad a décliné l’offre, insistant sur sa candidature à Khouribga où il préparait le terrain de sa réélection depuis déjà plusieurs mois. Le hic: dans cette circonscription, le Mouvement populaire a préféré présenter, comme tête de liste, un ancien conseiller parlementaire, transfuge de l’UC, en raison de ses fortes chances de remporter son siège.Pour départager les deux hommes, la commission nationale électorale du parti a décidé de s’en remettre aux chiffres, qui ont été en faveur de l’ancien conseiller parlementaire. 

Par Amyne Asmlal
Le 28/08/2016 à 20h37