Législation: le Parlement publie la liste des ministres aux abonnés absents

DR

Revue de presseKiosque360. La Chambre des conseillers a clôturé, mardi, sa session d’automne pour l’année législative 2015-2016. Seuls 4 ministres ont assisté ponctuellement aux séances des questions orales, alors que 3 n’y ont contribué que 2 fois et que 3 autres n’ont jamais mis le pied à l’Hémicycle.

Le 10/02/2016 à 21h57

Le nombre des questions orales, durant la session d’automne de la Chambre des conseillers, clôturée mardi, s’est établi à 822. Or, le gouvernement n'a répondu qu'à seulement 217 d'entre elles. Les autres sont restées en suspens à cause de l’absence des ministres aux séances hebdomadaires réservées aux questions orales.Un bilan, rendu public par la présidence de la Chambre des conseillers, a révélé que seuls quatre ministres assistaient ponctuellement à ces séances hebdomadaires, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 11 février.

Et de préciser que Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, n’ont jamais mis le pied à l’Hémicycle durant cette session d’automne, alors que trois autres, à savoir Hassad, ministre de l’Intérieur, Mezouar, ministre des Affaires étrangères et Fatima Mroun, ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, n’ont pris part aux séances hebdomadaires réservées aux questions orales que deux ou trois fois.

D’autres ont fait mieux en ne s’abstenant qu’une seule fois. Il s’agit de Mostapha El Kahlfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement et de Abdelaziz El Omari, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile.

S’agissant de l’assiduité de la gente féminine, le bilan rendu public à l’occasion de la clôture de la session d’automne de l’année législative 2015-2016 a dévoilé que la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, ne s’était jamais absentée, contrairement à sa collègue, Fatima Mroun, ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, arrivée en tête du classement des femmes aux abonnés absents.

Par Mohamed Younsi
Le 10/02/2016 à 21h57