Le soutien international à la marocanité du Sahara, une dynamique irréversible

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, et Lars Løkke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Danemark, à leur rencontre à New York, le mercredi 25 septembre 2024.

Revue de presseLa vision royale sage et clairvoyante sur la cause nationale sacrée apporte chaque jour ses fruits. Il s’agit notamment de cette dynamique internationale grandissante en faveur de la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 02/10/2024 à 19h24

Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, déploie toujours ses actions diplomatiques au service de la paix, de la sécurité et du co-développement.

«En Afrique, dans l’espace atlantique, au Proche-Orient et au-delà, l’engagement du Maroc, en tant que pôle de stabilité dans la région, est estimé, apprécié et salué», écrit Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 3 octobre.

Selon le quotidien, «les initiatives lancées par le Royaume, sous la conduite du Roi Mohammed VI, contribuent à la conclusion de partenariats innovants et durables pour faire face aux défis actuels, faisant du Maroc un acteur sérieux, respecté et écouté sur la scène régionale et à l’échelle internationale».

À propos de la question du Sahara marocain, Al Ahdath Al Maghribia écrit que «la vision royale sage et clairvoyante apporte ses fruits chaque jour»: il s’agit de cette dynamique internationale grandissante en faveur de la marocanité du Sahara, qui vient confirmer l’irréversibilité d’une solution politique qui se fonde exclusivement sur le plan d’autonomie, et ce dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

Le quotidien indique à ce propos que «le [Royaume du] Danemark vient de rejoindre plus d’une centaine d’autres [pays] à travers le monde qui soutiennent le Plan d’Autonomie du Sahara Marocain».

Citant un communiqué conjoint adopté à l’issue de cette rencontre, qui a eu lieu le mercredi 25 septembre 2024 à New York, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue danois, Lars Løkke Rasmussen, le quotidien relaie le fait que «le Danemark considère le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible et comme une bonne base pour une solution».

Selon le chef de la diplomatie danoise, «à l’image de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis et la France, deux grandes puissances et membres influents du Conseil de sécurité, ou encore l’Espagne et l’Allemagne et bien d’autres, le Royaume scandinave apporte son appui à l’initiative marocaine comme base de règlement, dans le cadre des Nations Unies».

Le message du chef de la diplomatie danoise s’adresse «clairement aux autres parties [prenantes à ce conflit], ainsi qu’à l’ONU, pour que le processus politique aille, sans plus tarder, dans le sens de cette solution, la seule à même de baliser la voie vers une nouvelle perspective de paix et de développement pour l’ensemble de la région», commente Al Ahdath Al Maghribia.

Le quotidien ajoute que ce message «a d’ailleurs résonné haut et fort dans l’enceinte de l’organisation onusienne tant à l’occasion du débat de haut niveau de l’Assemblée générale que lors de la série de rencontres de M. Bourita, avec ses homologues des différentes parties du monde».

Par Mohamed Younsi
Le 02/10/2024 à 19h24