Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a arraché la présidence du conseil municipal de Mohammedia, ce vendredi 25 décembre, lors d’un vote décidé par le ministère de l’Intérieur.
Zoubida Taoufik a remporté le scrutin par 25 voix contre 19 pour sa rivale du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Imane Sabir, ancienne maire, qui a été destituée sur décision judiciaire.
Selon les sources contactées par Le360, en plus des voix du RNI et de l’USFP, Zoubida Taoufik a bénéficié de l’apport de 4 suffrages des élus islamistes eux-mêmes.
Lire aussi : Le PJD perd la mairie de Mohammédia, Imane Sabir out
Imane Sabir avait été élue le 31 décembre 2018 à la présidence du conseil pour remplacer Hassan Antara, également du PJD, mais dont l’élection avait été annulée le 6 décembre 2018, sur une décision de justice.
L’annulation de l’élection d’Imane Sabir avait fait suite à une plainte déposée auprès du tribunal administratif de Casablanca par le Mohamed Atouani (lui-même ancien maire de Mohammedia, et issu du RNI), l’accusant d’avoir entravé le processus des élections, et d'avoir mobilisé des personnes qui l'avaient agressé, afin de l’empêcher d’accéder à la salle où se tenait l’assemblée.