Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a arraché la présidence du conseil municipal de Mohammedia, ce vendredi 25 décembre, lors d’un vote décidé par le ministère de l’Intérieur.
Zoubida Taoufik a remporté le scrutin par 25 voix contre 19 pour sa rivale du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Imane Sabir, ancienne maire, qui a été destituée sur décision judiciaire.
Selon les sources contactées par Le360, en plus des voix du RNI et de l’USFP, Zoubida Taoufik a bénéficié de l’apport de 4 suffrages des élus islamistes eux-mêmes.
Lire aussi : Le PJD perd la mairie de Mohammédia, Imane Sabir out
Imane Sabir avait été élue le 31 décembre 2018 à la présidence du conseil pour remplacer Hassan Antara, également du PJD, mais dont l’élection avait été annulée le 6 décembre 2018, sur une décision de justice.
L’annulation de l’élection d’Imane Sabir avait fait suite à une plainte déposée auprès du tribunal administratif de Casablanca par le Mohamed Atouani (lui-même ancien maire de Mohammedia, et issu du RNI), l’accusant d’avoir entravé le processus des élections, et d'avoir mobilisé des personnes qui l'avaient agressé, afin de l’empêcher d’accéder à la salle où se tenait l’assemblée.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte