Lors de cette entrevue qui intervient au terme de la présidence marocaine du Conseil de paix et de sécurité (CPS) durant le mois de mars, le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Ali Youssouf, a mis en avant la précieuse contribution du Maroc à l’avancement du programme de l’UA en matière de paix, de sécurité et de gouvernance. Il a également réaffirmé sa volonté de continuer à travailler avec le Royaume en faveur d’une Afrique pacifique.
Le président de la CUA a salué à cette occasion la vision et l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent africain. Pour sa part, Mohamed Arrouchi a livré un aperçu sur les principales activités organisées durant la présidence marocaine du CPS, insistant sur le rôle statutaire du président de la CUA en matière de promotion des efforts et initiatives de consolidation de la paix dans le continent.
Le diplomate a par ailleurs rappelé que la présidence marocaine a été marquée par l’organisation de plusieurs activités dont des consultations informelles avec les pays en transition politique, soulignant que le Royaume insiste sur l’impératif d’accélérer le retour de ces pays au sein de l’UA.
Lire aussi : Union africaine: le rôle du Maroc à la tête du Conseil de paix et de sécurité salué
Il a aussi rappelé la tenue, sous présidence marocaine, d’une réunion ministérielle du CPS sur «L’Intelligence artificielle et son impact sur la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique», ainsi que d’une réunion d’initiation des nouveaux membres du CPS à Arusha en Tanzanie qui a été sanctionnée par des recommandations pour améliorer l’efficacité du Conseil.
À cet égard, Mohamed Arrouchi a mis l’accent sur l’importance de renforcer le rôle du CPS en matière de prévention des conflits dans le continent.
Le CPS a en outre organisé, sous la présidence du Maroc, des réunions sur d’autres thématiques dont l’agenda «Femmes, Paix et Sécurité» et la déradicalisation comme levier de lutte contre l’extrémisme violent, outre une réunion sur la situation au Soudan du Sud, a ajouté Mohamed Arrouchi.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte