Le Premier ministre libyen Ali Zeidan libéré

DR

Le gouvernement libyen vient d'annoncer que le premier ministre a été libéré. Ali Zeidan a été enlevé jeudi matin par des hommes armés à Tripoli.

Le 10/10/2013 à 11h49

C'est officiel, Ali Zeidan est enfin libre. Le premier ministre libyen, qui était en visite au Maroc en début de semaine au Maroc, avait été kidnappé jeudi à l’aube par un groupe d’anciens rebelles censés assurer la sécurité de la capitale. Ces derniers voulaient ainsi venger la capture d’un des chefs d’Al-Qaida par les forces spéciales américaines. Jeudi, Zeidan, chef du gouvernement de transition, a été emmené à la brigade anti-criminalité du ministère de l’Intérieur, avant d’en être libéré quelques heures plus tard.

Dans une déclaration officielle, un porte-parole de la Chambre des révolutionnaires libyens, expliquait que l'enlèvement est intervenu "après la déclaration de John Kerry concernant la capture d’Abou Anas al-Libi et sa déclaration affirmant que le gouvernement libyen était informé de cette opération". Le gouvernement avait exprimé sa surprise et avait exigé des explications de Washington quelques heures après la capture de ce leader d’al-Qaida. Mais à en croire les propos d'un autre groupe d’anciens rebelles, la Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye, le premier ministre a été "arrêté" "sur ordre du parquet général" pour "crimes et délits préjudiciables à l’Etat" et "crimes et délits préjudiciables à la sûreté de l’Etat". Ces deux anciennes milices ont été nommées responsables de la sécurité de Tripoli par le ministère de l’Intérieur, dans le cadre d’un programme de réinsertion des anciens rebelles armés.

Par Mohamed Douyeb
Le 10/10/2013 à 11h49