Le Polisario éclaboussé par un nouveau scandale de détournement de l’aide humanitaire

Il est désormais impossible de continuer à cacher les cas de Covid-19 dans les camps de Lahmada.

Il est désormais impossible de continuer à cacher les cas de Covid-19 dans les camps de Lahmada. . Dr

Revue de presseKiosque360. Des médias espagnols et responsables canariens viennent d’informer le Parlement européen que la valeur de quelque 5 millions d’euros d’aides aux séquestrés des camps de Tindouf a été détournée par les dirigeants du Polisario.

Le 03/03/2019 à 23h01

Un nouveau scandale de détournement éclabousse le Polisario. Selon le quotidien Al Massae, une aide espagnole dédiée aux camps de Tindouf, et portant sur une valeur de 5 millions d’euros, n’est jamais arrivée à ses destinataires. Le Polisario aurait ainsi profité de tous les regards focalisés actuellement sur la crise du 5e mandat en Algérie, pays également en crise financière, pour commettre son énième forfait consistant à vendre ailleurs l’aide humanitaire, et en empocher tous les dividendes. Seulement, un autre séparatiste a vite fait de divulguer le pot aux roses en en informant un média espagnol tout en exigeant des dirigeants du Polisario de communiquer sur la destination prise par ces aides humanitaires récemment allouées aux populations séquestrées dans les camps de Lahmada.

Pour sa part, Miguel Angel Ortiz, président du forum canario-sahraoui, a récemment publié un article dans les colonnes du média canarien, La Provincia, dans lequel il met à défi les dirigeants du Polisario de lui donner des explications et des preuves sur le sort de quelque 2,5 millions d’euros d’aides venant des seules iles Canaries et destinées aux populations des camps.Miguel Angel Ortiz, qui a porté cette affaire devant le Parlement européen, est même allé plus loin pour démasquer le vrai visage du Polisario qui, eécrit-il, «est revenu de nouveau à ses pratiques malsaines et irrespectueuses des populations dont il affirme être le représentant, alors qu’il ne fait que les dépouiller de l’aide humanitaire internationale avec laquelle elles survivent».

Sur un autre volet, le quotidien Assabah de ce 4 mars rapporte que la connivence Iran-Polisario vient d’être étalée au grand jour. Les récentes célébrations de l’anniversaire de la pseudo-RASD ont été en effet marquées par la présence du drapeau iranien, qui a été hissé à cette occasion. Le conseiller culturel de l’ambassade d’Iran à Alger s’est même déplacé à Tindouf, où il a sûrement profité de l’occasion pour rencontrer des éléments des milices chiites du Hezbollah libanais qui entraînent sur place leus collègues du Polisario.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 03/03/2019 à 23h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils auraient vraiment tort de ce gêner de ne pas continuer les vols de marchandises par plusieurs millions d'euros chaque mois.puisque personne ne fait rien pour que célà ne change et les punissent comme ils le meritentemps. Ils auraient bien tort de ce gêner. Quelle honte de la part des autorités compétentes. Quand cela va -t-il s'arrêter?

Ces détournements multiples ne datent pas d'hier, seulement nous n'avons jamais eu le droit d'appeler les choses comme elles sont réellement, à savoir que cette situation sert à maintenir cette flamme allumée pour servir ad eternam les intérêts des bailleurs de fonds. Le tiers-monde ne dois jamais enlever le caillou de la chaussure qui l'empêche de marcher correctement. La politique perfide de l'occident depuis la nuit des temps. Encore une fois, la seule solution est d'unifier nos sons de cloches et d'en parler afin de montrer qu'on est tous conscients de ce vil strstagème.

Désolé, mais dans le cas d'espèce, le caillou dans la chaussure Marocaine a été placé par Boukharrouba (et kaddafou plus tard) pour ce qui concerne la Sahara marocain occidental. Bien entendu l'origine du mal se trouve dans le colonialisme espagnol et français pour les 2 parties parties du Sahara (oriental et occodental). Mais ce n'est plus l'occident qui mène la guerre au Maroc depuis 1962. C'est l'Algérie. Pas de longue de bois SVP.

ohhh Amnesty internationale et le droit de l'homme , qui ne cesse de harceler le Maroc , pourquoi ? il ne va pas enquêter et dénoncer , ces pratiques devenues monnaies courantes dans cette région ? trop gentil le Maroc envers cet organisme des droits de l'homme

oui de toute les manieres tous ce qui pue, c est l algerie qui fait remuer la merde,et met son nez dedans.

0/800