Le PJD accuse Akhannouch de débaucher les notables

Aziz Akhannouch, président du RNI, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. 

Aziz Akhannouch, président du RNI, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, met les bouchées doubles pour restructurer le parti de la Colombe et le doter d’une machine électorale capable de contrer le PJD. Cette approche suscite déjà la colère des partisans de la Lampe.

Le 24/02/2017 à 21h44

Dès qu’il a pris les commandes du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch est entré dans une course contre la montre pour restructurer le parti de la Colombe au niveau des régions et à l’échelle nationale pour le reconstruire sur de nouvelles bases.

Dans ce cadre, il a recruté des notables, des hommes d’affaires et autres personnes incontournables capables d’assurer une mobilisation électorale lors des prochains scrutins et, du coup, contrer le Parti de la Justice et du développement (PJD).

De même, de nouveaux coordinateurs régionaux ont été désignés pour donner un nouveau souffle aux structures du parti au niveau des provinces et des régions du pays.

«Il a promis de reconstruire le parti dès qu’il a pris ses commandes en octobre 2016. Et juste après, il a mis en place un plan pour consolider sa position sur l’échiquier politique national», écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 25 et 26 février.

Cependant, ce dynamisme du président du RNI et son approche pour restructurer son parti ont été critiqués par le quotidien, réputé proche des instances dirigeantes du PJD. Ce qui laisse entendre que ce mouvement des notables qui rejoint le RNI gêne déjà les dirigeants du PJD.

Ainsi, fait remarquer la publication, les notables, nouveaux ou anciens, et les hommes d’affaires, chevronnés en politique ou débutants, auxquels le président du RNI a fait appel ne pourraient pas mobiliser une forte masse électorale capable de contrer le PJD sur le terrain.

«Ce cocktail pourrait-il concurrencer le PJD?», s’interroge le quotidien.

Dans une déclaration au quotidien, Mustapha Yahyaoui, expert en géographie électorale, a souligné que «le président du RNI est en train de restructurer son parti et de le reconstruire suivant le modèle qui a présidé à sa création en 1976 lorsque le parti était fort grâce à ses notables».

Pour sa part, le sociologue Mohamed Ennaji fait remarquer que les masses populaires ne pourraient être convaincues par la démarche du président du RNI.Visiblement le dynamisme de Akhannouch commence à gêner et sa nouvelle approche n'est guère du goût du parti de la Lampe.

Par Mohamed Younsi
Le 24/02/2017 à 21h44