Le PAM restera au gouvernement, tranche Abdellatif Ouahbi

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité, Abdellatif Ouahbi.

Le 08/07/2023 à 18h44

VidéoAbdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a ouvert, samedi 8 juillet 2023 à Salé, les travaux de la 27ème session du Conseil national en insistant sur deux points: le parti restera au gouvernement et les mesures disciplinaires prises contre certains militants, dont le député Mohamed Salem Joummani de Laâyoune, sont «irréversibles».

Les travaux du Conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM), auxquels a participé Fatima Zahra Mansouri, ont abouti à l’élection à l’unanimité de Samir Goudar, actuellement président de la région de Marrakech, à la tête de la commission préparatoire du 5ème congrès prévu en février 2024.

Cette commission préparatoire est formée de 100 militants répartis en cinq comités sectoriels composés chacun de 20 personnes. Il faut rappeler que c’est Samir Goudar qui avait présidé la commission préparatoire du 4ème congrès qui avait porté en février 2020 Abdellatif Ouahbi à la présidence du parti du Tracteur.

Lors du 27ème Conseil national du PAM, ce samedi à Salé, où l’ex patron du parti Ilias El Omari a brillé par son absence, Abdellatif Ouahbi a salué «le dynamisme que connaît le parti sur la scène politique (renouvellement des structures régionales et des associations parallèles des jeunes et des femmes)», promettant un avenir radieux en 2026 au parti s’il continue sur cette voie.

Très discret avec la presse à cette occasion, à l’instar de la présidente du Conseil du parti Fatima Zahra Mansouri, Abdellatif Ouahbi n’a pas précisé s’il briguera un nouveau mandat à la tête du parti ou non. Mais, selon des indications obtenues auprès de certains militants, le secrétaire général a récemment exprimé son vœu de «partir».

Dans son allocution, le ministre de la Justice a aussi critiqué pêle-mêle «les réseaux sociaux ainsi qu’une certaine presse dont le professionnalisme laisse à désire», dénonçant les attaques dont il a fait l’objet au sujet «des libertés, des droits de la femme et du Code de la famille». Sur la marche du parti, il a déclaré «qu’il refusera toujours les allégeances envers les individus au sein du parti», en référence aux récentes mesures disciplinaires qu’a prises le bureau politique.

«L’allégeance aux individus est révolue, seule l’allégeance au parti reste», a martelé cet avocat du barreau de Rabat qui s’est félicité d’avoir contribué à «renforcer le patrimoine immobilier du parti avec l’acquisition de trois sièges à Rabat».

Pourtant, la lecture d’un rapport financier à l’assistance par une experte du PAM a fait part «d’un déficit budgétaire d’environ quatre millions de dirhams avec des recettes de 22 millions de dirhams et des dépenses de 18 millions de dirhams» en 2022.

Poursuivant son allocution, Abdellatif Ouahbi a estimé que le gouvernement que dirige Aziz Akhannouch «est fort, ses actions sont homogènes pour concrétiser l’Etat social les ministres PAMistes font un excellent travail», donnant l’impression aux observateurs qu’il s’agit d’un message d’adieu à ses militants en prévision du 5ème congrès.

Mais une source proche du dirigeant intérrogée par Le360 a rappelé que «c’est le Congrès, instance suprême, qui doit décider du leader qui dirigera le parti à court terme». Pour sa part, la présidente du Conseil national n’a pas tari d’éloges en faveur d’Abdellatif Ouabi, bien que, selon elle, «dans certains cas, nous étions obligés de calmer ses ardeurs. Il reste un grand démocrate qui a toujours donner de l’importance aux décisions collégiales du bureau politique.»

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 08/07/2023 à 18h44