Le PAM demande la réduction des salaires des hauts fonctionnaires

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM.

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Parti authenticité et modernité (PAM) se fait remarquer une nouvelle fois en prônant la réduction des salaires de tous les hauts fonctionnaires de l’Etat. Les allocations des parlementaires et ministres doivent être tout bonnement supprimées, selon lui.

Le 17/06/2020 à 13h40

Dans le cadre des consultations sur les décisions à prendre en prévision de la levée du confinement puis de l’état d’urgence sanitaire, le PAM a adressé un mémorandum à la primature. Intitulé «Programme national pour un envol économique et social rapide», le document du PAM appelle à identifier d’abord les moyens financiers de l’Etat et à ne dépenser du budget de fonctionnement que l’argent strictement nécessaire à la gestion, sans jamais toucher au poste budgétaire consacré à l’investissement, car c’est sur ce budget que repose toute relance économique et financière future.

Dans ce même document, dont le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du 17 juin, avoir reçu une copie, le PAM exige la mise en place de nouveaux instruments de contrôle très stricts sur la gestion des finances publiques, surtout, ajoute-t-il, au cas où le gouvernement serait obligé de recourir à l’endettement pour combler un déficit. En effet, selon le PAM, l'endettement ne doit en aucun servir à couvrir les dépenses de fonctionnement.

Par ailleurs, parmi les mesures que le PAM estime nécessaires pour «la garantie de l’indépendance économique», figure la réduction des exportations, ou plus exactement leur rationalisation par l'importation des seuls produits qui seront transformés dans les usines locales.

De même, les marchés publics doivent être ouverts en priorité sur les petites et moyennes entreprises marocaines, alors que les plus grosses boîtes doivent être aidées pour soumissionner dans des marchés internationaux, sans oublier le coup de pouce fiscal, voire une amnistie, au profit de ces entreprises.

Tout en exigeant de renforcer la fiscalité sur les gros salaires des secteurs public et privé, le PAM prône la réduction immédiate des salaires des hauts fonctionnaires de l’Etat et la suppression de toutes les allocations versées aux ministres et parlementaires.

Le mémorandum du PAM conclut sur une note pessimiste et prédit que l’impact de la crise sanitaire va durablement marquer l’économie marocaine et aggraver la précarité de certaines catégories sociales.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 17/06/2020 à 13h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

نعم يجب حدف جميع امتيازات الوزراء و البرلمانيين و كبار الموظفين حالا

C'est du pipeau.....en sourdine! In aurait aimé le voir dénoncer le ministre qui a grugé et sa défunte employée ainsi que la CNSS en ne s'acquittant pas des cotisations sociales. Il aurait été courageux de demander à la CNSS d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre de cet individu pour une condamnation aux dépens.

Personnellement je crois pas trop à ce genre de sortie médiatique en citant un document adressé à la primature une chose que tous les partis au Maroc l'on fait au moins une fois. Nous sommes devant des politiciens qui veulent se faire remarquer de leur entrée en scène en souvent en qualité se responsable. Il cherche une place dans l'avant garde public pour attirer plus d'attention sur son arrivée sur scène et il doit soulever un problème d'ordres public pour se faire connaitre et parler de lui . Cette politique est suivie par tous les partis sur place et en dernier lieu et date le parti de l'istiqlal. L'intéressé doit savoir que ni cette chanson ni son disque ne fait l'unanimité sur votre objectif, il est déjà consommé.

Au moins, il y'a des voix qui commencent à se lever pour diminuer certains salaires, des avantages extra-legaux, et des voitures de services, dont le nombre dépasse le record du monde. Il y'a trop de missions en surnombre de délégués à l'étranger à revoir. Une deuxième chambre qui ne sert qu'à faire le même travail, et ralentir l'application des lois, c'est un gouffre financier dont il faut s'en passer. Les parlementaires sont en surnombre qu'il faut raboter sérieusement leur nombre. Supprimer certaines fêtes, banquet et réception aux profits du parlement et certains ministères. Contrôler le travail et la ponctualité de tous les employés de l'état, et ne plus recruter les fonctionnaires pour une durée illimitée, et limiter les contrats d'engagement à deux ans renouvelables. Et stop aux emprunts à l'étranger, pour boucler le budget de l'état qui travaille à moitié, en évitant s'endetter la génération future, et investir dans les domaines de l'éducation, la santé, la sécurité des citoyens, routière et du pays, les recherches scientifiques et industrielles, et le développement de toutes les structures du pays. Le gouvernement, les parlementaires, les fonctionnaires doivent sortir de leurs confinements, et ne plus démissionner de leurs obligations pour les confier à certains fonctionnaires sans expériences, incomptents autoritaires, jamais ponctuels dans leurs postes de travail. Tous les fonctionnaires doivent être engagés selon leurs rigueurs, leurs compétences, leurs présences constantes pour servir les citoyens, le Maroc, et son développement.

« Austérité, protectionnisme primaire et taxes », ces vieux remèdes qui ont fait aggraver la crise de 1929!’

bonjour mr wahbi salam alikom azul tahiyati hara min faranca kamowatine khayour 3ani alwatane alhabibe chokrane jazila otrouha jaida wa la yofakiro fiha ila alghayour 3ani alwatane mine mawalid sefrou akirhame rapie ha irahmache loilidine

C'est une bonne initiative. Cette décision va soulager la haine de pauvres contre ces hauts responsables et va prouver au monde entier que le Maroc est dans la bonne voie de la démocratie.

0/800