Le Maroc a besoin de 90 ans pour réaliser le développement humain

DR

Revue de presseKiosque360. Un rapport de L’Observatoire national du développement humain indique que le Maroc aura besoin de près de 41 ans pour réduire les disparités spatiales. Il révèle, en outre, qu’il faudra trente ans pour réformer l’enseignement et vingt ans pour améliorer le niveau de vie de la population.

Le 01/03/2019 à 22h16

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a publié un rapport, pour le moins pessimiste, sur la croissance dans notre pays. Selon ce rapport, le rythme du développement du Maroc n’a pas cessé de régresser, d’une manière significative, depuis 2011. Le document a révélé que, depuis 2010, le royaume perd annuellement 30% de ses potentialités pour réaliser le développement humain.

Le document de plus de 250 pages s’appuie sur un grand nombre de données et de statistiques pour conclure sur l’impossibilité de tout décollage de développement dans un proche avenir. Le défi de réaliser cet objectif est confronté à beaucoup de difficultés et d’entraves. Une situation qui nécessite d’élaborer, dans l’immédiat, la vision d’un nouveau modèle de développement. L’étude qui s’étale de 2000 à 2015, révèle que le Maroc a besoin de près de 41 ans pour réduire les disparités spatiales flagrantes et de réaliser la cohésion sociale. Il faut en outre, ajoute le rapport, trois décennies pour réformer l’enseignement et vingt ans pour améliorer le niveau de vie de la population.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du samedi 2 mars, que le rapport a mis l’accent sur l’augmentation soutenue des inégalités de développement qui a atteint 29,5% en 2015, soit 1,3 point de plus que la moyenne mondiale. Les données statistiques ont concerné six indicateurs relatifs à la santé, l’enseignement, le revenu, le niveau de vie, la cohésion sociale, la sécurité humaine et le sentiment de confort. Le rapport a relevé l’absence de coordination et de gouvernance dans les diverses politiques publiques d’ordre social qui ont réduit le taux de cohésion sociale à 0,3%. Une situation qui engendre un sentiment de pauvreté chez 43% des familles marocaines qui vivent un sentiment d’insécurité, d’instabilité sociale et qui redoutent l’avenir.

Le rapport considère les inégalités et les disparités comme une menace pour le développement et une décrédibilisation des établissements qui incarnent la justice et la cohésion sociale. L’Initiative nationale de développement humain(INDH) vise à lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale ainsi qu’à faire participer les citoyens concernés à déterminer leurs besoins pour pouvoir les réaliser. L’INDH a pour objectif, aussi, d’instaurer la bonne gouvernance et d’impliquer tous les acteurs dans la prise de décision.

Par Hassan Benadad
Le 01/03/2019 à 22h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dites ça au fisc que le Maroc a besoin de 90 ans alors qu il fait des réformes tout azimut

Pourquoi pas maintenant il sera réveiller et on profite de son avancement pour demain 90 ou plus des années je serai plus ici pour partager cette période c est bien dommage plus fort que nous

Nous qouhaitant savoir aussi de la part dz l'indh de combien le patrimoine des nantis c'est multiplie depuis 2010?

90 ans de retard ! c'est normale , vu que Même Monsieur le Ministre de Habouss il refuse d'interdire les chouwafates et les Rakki ça explique notre retard culturel , et sociale vu que les Imams rendent haram , oui haram ils disent que la baignade des femmes en maillot de bain en mer , et sur la plage est haram ! ça explique tout vu que les gens ils vendent la viande des chiens et des ânes ça explique tout vu que nous importons tout , même les aiguilles pour coudre nos haillons, et nos chaussette . Mais Incha Allah ; nous irons vers les jours meilleurs avec Incha Allah , et Incha Allah ça fait vivre , c'est un espoir bonne journée

Le Maroc doit sintereser le plus tôt que possible sur la santé pour tous que nous attendant avec beaucoup dimpationce

merci Monsieur Ssi Hassan pour cet article; la Modération elle censure , tout poste qui ose critiquer, notre retard en développement humaine ; les articles dans ce sens postés par des Marocains informés , et qui suivent l'évolution de notre société n'ont pas été prix au sérieux on oublie que les critiques objectifs, par des spécialistes , font un grand bien à nos dirigeants, et à nos politiques si et seulement , ils sont sérieux cet article il est authentique , sauf qu'il est un peu en dessous des rapports de certains observateurs spécialisés Notre Pays a besoin des gens vraiment clean, le Maroc a besoin des très haut responsables Pragmatiques , modernes , et bien formés le Maroc a besoin d'innover, le Maroc a besoin de créer le Maroc a besoin d'une vraie justice sans complaisance envers la corruption le Maroc a besoin de convaincre. le Maroc a besoin de la rigueur dans toutes les gestions. le Maroc a besoin de se moderniser mentalement, socialement , culturellement

0/800