Le gouvernement rassure une nouvelle fois les étudiants grévistes en médecine

Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, et Porte-parole du gouvernement, le jeudi 18 juillet 2024. (Y.Mannan/Le360)

Le 19/07/2024 à 09h24

VidéoLe gouvernement, par la voix de son porte-parole, a exprimé une nouvelle fois ce jeudi sa volonté à respecter tous les engagements pris envers les étudiants grévistes en médecine et en pharmacie. Ces derniers sont en grève depuis sept mois alors que se profile le spectre d’une année blanche.

Cet appel de Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, intervient trois jours avant la première session de rattrapage des examens prévue le lundi 22 juillet. Répondant à une question pour Le360, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de répondre aux doléances des grévistes, en particulier l’instauration des stages de formation.

«Le gouvernement interagit avec bonne foi avec le dossier des étudiants grévistes en médecine», a-t-il précisé. Il a rajouté que cette interaction a porté «sur l’ensemble des points soulevés, tout comme le gouvernement a pu répondre à toutes les questions, lors du dialogue, à propos des études, des stages et des bourses».

«Je ne pense pas que le gouvernement a failli à sa mission», a martelé le porte-parole en citant la médiation entreprise récemment par les groupes de députés issus de la Chambre des représentants et la représentation des étudiants grévistes en médecine.

En début de semaine, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui a appelé les grévistes à sauver l’année blanche universitaire en invitant les étudiants à passer les deux dernières sessions de rattrapage prévues le 22 juillet 2024 et en septembre prochain.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 19/07/2024 à 09h24