Le gouvernement envisage de relever l'âge de départ à la retraite

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a déclaré que la réforme des retraites était irréversible, lors du sixième Forum parlementaire international de la justice sociale, à la Chambre des conseillers, lundi 21 février 2022.

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a déclaré que la réforme des retraites était irréversible, lors du sixième Forum parlementaire international de la justice sociale, à la Chambre des conseillers, lundi 21 février 2022. . Brahim Mousaaid / Le360

Revue de presseKiosque360. Face aux déficits des régimes de retraite, le gouvernement compte proposer aux syndicats le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et la hausse du taux des cotisations. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 24/02/2022 à 13h53

Le gouvernement Akhannouch s’oriente vers le relèvement de l’âge de départ à la retraite et la hausse du taux des cotisations pour combler le déficit des régimes de retraite prévu en 2024. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 24 février, que la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué que le gouvernement comptait discuter d’une réforme globale de la retraite au cours de la séance de dialogue social avec les centrales syndicales. Lors d’une journée d’étude parrainée, mercredi dernier, par la commission des finances à la Chambre des représentants, la ministre a déclaré que le scénario de la réforme était connu mondialement.

Il faut, précise-t-elle, reporter l’âge de départ à la retraite de 60 à 63 ans comme cela s’est produit avec la CMR, augmenter les cotisations des adhérents et gérer plus efficacement les investissements des caisses de retraite. Une indication qui laisse entendre que le gouvernement va proposer aux syndicats de relever l’âge de la retraite à 65 ans dans le secteur public. La ministre a souligné que le gouvernement veillerait à assurer l’équilibre entre les droits des jeunes fonctionnaires et de ceux qui s’approchent de l’âge de la retraire, ainsi que des salariés qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Le quotidien Assabah rapporte que la ministre a appelé tous les partenaires sociaux à faire preuve de courage et à assumer leurs responsabilités avant que la situation des caisses de retraite ne s’aggrave davantage. L’étude précitée propose plusieurs scénarios pour compenser le déficit, notamment l’élargissement de la base des adhérents et l’adoption des régimes de retraite complémentaire et supplémentaire. Il faut rappeler que le régime des pensions civiles va épuiser ses réserves, qui s’élèvent à 70 milliards de dirhams, en 2028.

Afin de respecter ses engagements, la Caisse marocaine des retraites (CMR) aura besoin de 14 milliards de dirhams, annuellement, pour combler le déficit, sachant que le taux de contribution s’élève à 28% et que l’âge de départ à la retraite est fixé à 63 ans. Quant aux réserves du régime de retraite des salariés dans le secteur privé, elles vont s’épuiser dès 2024. Ce régime dispose de marges pour mettre en œuvre des réformes paramétriques, car le taux de contribution s’élève à 11,89% avec un âge de départ à la retraite à 60 ans.

Par Hassan Benadad
Le 24/02/2022 à 13h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

CDG et argent des fonctionnaires quel relation? La politique doit payer sinon il faut la juger si on est un pays démocratique

La retraite à 67 ans alors les jeunes vont travailler quand ?🤔 Il faut une relève pour que les caisses de retraites restent debout 😕

dans le secteur privé l'employé est déjà épuisé à l'age de 55 ans vue les multitâches qui fait . autrement dit il devient une charge supplémentaire pour l'entreprise.

Est ce que nos commentaires vont changer quelque chose ? A mon avis maintenir quelqu'un en service jusqu'à 67 ans c'est l'envoyer directement à sa dernière demeure. Cette résolution va permettre aux voleurs de voler d'avantage tout en suçant le sang du pauvre citoyen, alors que le chômage tue les jeunes qui prennent à trouver leurs places. Arrêtez ce massacre.

في ضل الغياب التام للرقابة والمحاسبة على المؤسسات التابعة للدولة المغربية للرقابة والمحاسبة على المؤسسات التابعة للدولة المغربية المفروض خوصصة هذا القطاع, حيت انه على الاقل اذا تم اعتبار شركات للقيام به, حينها ستلعب الدولة فقط دور المراقب و الحكم. أو إلغاء إلزامية إشتراك الموضف أو الاجير في هاته الصناديق, وبالتالي يدبر أموره على حسب رغبته و ضروف حياته القاسية في هذا البلد.....

طاحت الصمعة علقو الاجير أين هي مسؤولية المساهمين الآخرين ومسؤولية الذين كانوا يدبرون القطاع

اصلاح منظومة التقاعد شئ جميل لكن ليس على حساب الموظف او الاجير اذ يجب محاسبة ناهبي هذه الصناديق و يجب على الحكومة ان تتحمل مسؤولياتها دون مساس مادي او معنوي للاجير، اما الزيادة في سنوات التقاعد و كذا الاقتطاعات من اجور هؤلاء لن يكون حلا للمشكل، لذا يجب ضخ غلاف مالي من ميزانية الدولة في الصندوق اضافة الى رفع نسبة الاقتطاعات من جانب واحد وهو الدولة الى 18 في المائة

لاحول ولا قوة الا بالله العلي العظيم واش مبقا إيمان أش هاد القلب عند هاد الناس واش السيد ايتقاعد حتى الوفاة شنوهو متوسط العمر في المغرب عاد نقولو 67سنة خاص ناس مختصين في النمو الديمغرافي الي يتكلموا بزااف

Est ce que le gouvernement pense au personnes qui ont travaillé dur pendant de longues années et qui sont au chômage n'ayant pas encore atteint l'âge de retraite, et qui attendent d'avoir 60 ans pour pouvoir toucher leur pension pour pouvoir avoir de quoi survivre, ou faut-il attendre d'avoir 63 ou 65 ans, sachant qu'ils n'ont aucune ressource pour vivre.

Encore faut il protéger la caisse des prédateurs

Il faudra fixer un âge de départ à la retraite, par exemple à 67 ans avec une retraite à 100%, tout en laissant le choix de partir à l'âge de 64 ans avec une retraite de 70%, et une fois atteint les 67 ans, il pourra bénéficier d'une retraite à 100% .

Ceux qui veulent se retirer plus tot devraient avoir l'option de payer l'equivalent des cotisations des annees restantes, voire y ajouter l'impot sur le revenue. Cela libererait egalement des emplois, ce qui permettrait d'augmenter le nombre de cotisants, ce qui est le vrai probleme (un salaire de senior peut facilement payer 2 nouveaux travailleurs jeunes).

Donc prendre la retraite à 67ans et meure à 70 ans alors ça c'est bonne affaire. Merci aux penseurs.

Pour combler le déficit budgétaire des caisses de retraite le gouvernement ne doit pas recourir aux poches des citoyens qui souffrent davantage mais plutôt des comptes de ces riches qui ne cessent d'accumuler la fortune et l'envoyer aux banques suisses pour la stocker et les dernières révélations sur crédit suisse en est un bon témoin. Notre problème dans cet État d'anarchie est que nos responsables au lieu de mieux gouverner et chercher les bonnes solutions ils ne font que des bêtises inexplicables.

C'est très simple de dire qu'il y a un déficit alors que c'est a cause des mauvais placement et la mauvaise gestion et aussi les détournements .. Alors pour la solution c'est très simple, retrouver les fraudeurs et rapporter l'argent détourner..puis penser à pulvériser les plafonds pour ne plus avoir le même problème et augmenter les pensions,,et fixer l'âge de retraite à 65 ans avec option pour l'intéressé de demander une prolongation si son état lui permet.

les probabilite actuarial ne sont jamais en relations avec la gestion des comptes de retraite pourtant au lieu d aoplisuer la formule de la relativite la solution et simple supprimer les fonctionniaires fantome les postes budgetaires fictif et les soi disont seul au monde la fameuse tafaroug nakabi le detachement vacance longue duree et recruter les jeunes

Hhhh!!! Un ministre a parlé auparavant de 67 ans!! Maintenant c'est 65, d'ici la fin du mandat d'akhnouch, ça sera 67. Mettez ça dans vos têtes et ne m'oubliez pas!! Quant aux cotisations, ils seront augmentées progressivement jusqu'à atteindre 20%.

Je pense qu'il veut mieux ca taquet a la pauvreté que a la retraite est le pouvoir d'achat car la majorité des marocain sont a bout est dans la m…

Dans ce cas le marché de l'emploi pour les jeunes deviendra encore plus serré. Allez chercher l'argent ailleurs,il est bien caché queque part.

Deja on paie les impots partout..on paie la scolarisation de nos enfants dans le privé...pour l hospitalization c est pareil..il ne me reste qu à quitter le maroc car dans les 5 à 10 prochaines années ca va se degrader troooop vote.

Le gouvernement doit chercher les solutions qui motivent les salariés pour partir à la retraite a 65 ans et penser à recruter les jeunes des 18 ans et réunir toutes les caisses en une seule ( privé et public et semi public )

Tres mauvais calcul. Pour les pays dans la meme situation que le maroc, cest linverse quil faudrait faire pendant quelques annees, pour augmenter le nombre de nouveaux cotisants qui devrait exceded le nombre de ceux qui prennent la retraite. Le taux de participation est dangereusement bas et augmenter la pression sur les retraites et les salaires serait destructeur pour la paix sociale. Egalement accelerer le renouvellement des generations dans le secteur du travail, quite a faire partir les seniors 2-3 ans plus tot avec pleine pension. Le salaire dun seul senior en fin de carriere peut facilement payer 2 jeunes pour le meme emploi, sans aucune augmentation budgetaire necessaire

C'est la mauvaise gestion des fonds de la CMR et les mauvais placements qui sont la cause de cette grise

0/800