Alors que le bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM) a ouvertement interpellé le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, sur les modalités de la communication interne dans l’exécutif, Al Ahdath Al Maghribia révèle les dessous de la crise entre les ministres de ce parti et le chef de l’exécutif.
Ce mardi 6 juin, le quotidien explique que les ministres PAM rejettent une certaine tutelle qui leur est imposée par Aziz Akhannouch. Comme l’expliquent les sources du journal, les ministres issus du PAM, comme les autres, se voient entourés de commissions techniques relevant du chef du gouvernement.
Pour sa part, le département du Chef du gouvernement voit les choses différemment, arguant que ces commissions techniques contestées par les ministres PAM sont «composées d’experts qualifiés dans des dossiers précis et visent à aider les responsables gouvernementaux à réaliser leurs missions», indiquent les sources du journal.
Plusieurs commissions techniques ont été créées, en lien avec la réforme du système de santé national ou la réforme du Code pénal. Celui-ci, selon les sources du journal, devrait être discuté au gouvernement à partir du mois prochain. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, avait d’ailleurs annoncé qu’il avait achevé son élaboration.
Par ailleurs, les sources d’Al Ahdath Al Maghribia n’excluent pas que les ministres PAM aient discuté de cette tension avec le chef du gouvernement, mais discrètement. Selon un dirigeant du parti ayant un tracteur pour emblème, le communiqué du bureau politique visait à attirer l’attention du chef du gouvernement sur le fait qu’il existe des ministres issus du PAM dans son équipe.