C’est une preuve supplémentaire qui vient confirmer, une nouvelle fois, le maintien de la position américaine à l’égard du Sahara marocain.
En publiant la carte complète du Maroc, incluant son Sahara, le département d’Etat américain, à travers son nouveau rapport sur le trafic d’êtres humains (page 78), assène un coup dur aux ennemis de l’intégrité territoriale qui rêvaient de pousser l’administration Biden à reconsidérer la position des Etats-Unis sur le Sahara.
© Copyright : DR
Sur cette question précisément, le rapport sur le trafic des êtres humains rejoint les propos du porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price qui, début juillet, lors d’un point de presse, avait réitéré qu’il n’y a «aucun changement» dans la position des Etats-Unis concernant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
«Cela demeure la position de l’administration, je n’ai rien de nouveau pour vous», avait répondu le porte-parole de la diplomatie américaine.
Lire aussi : Sahara: après la CIA et l’OTAN, la NASA adopte à son tour la carte complète du Maroc
Ned Price répondait à un journaliste de la chaîne Al Hurra sur des rapports médiatiques affirmant que Brett McGurk, le principal conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, avait affirmé que les Etats-Unis allaient maintenir leur reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le Sahara.
Interrogé ensuite sur la position américaine par rapport à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, Ned Price a répété qu’il «n’y a pas de mise à jour concernant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine».